LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quoi sert une Constitution

Dissertation : A quoi sert une Constitution. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2019  •  Dissertation  •  322 Mots (2 Pages)  •  65 Vues

Page 1 sur 2

« Violer la constitution, la loi meme de son pays est un geste incestueux et immorale »

Ce que Mireille Bertrand veut dire c’est que la constitution est très respectée de toute les nations. Elle peut être défini comme étant l’ensemble des règles relatives à la dévolution du pouvoir et a l’exercice du pouvoir. Nous allons donc nous demandez à quoi servent les constitutions. Dans un premier temps nous verrons ce qui compose la constitution puis dans un second temps le fondement de l’etat.

I. La constitution, representatif du fonctionnement de l’état

A. Les droits fondamentaux

La constitution doit correspondre au fonctionnement de l’état qu’elle soit culturelle, sociale.. C’est un symbole de l’état. L’article 2 de la Constitution nous montre « l’hymne nationale » qui est un symbole avec le drapeau bleu blanc et rouge ainsi que marianne. La constitution doit avant tout contenir ce qu’on appelle des droits c’est a dire les droits que les citoyens souverain ont au sein de la société.

B. L’organisation des pouvoirs

Dans la Constitution on trouvera une procédure de désignation du chef de l’état par l’article 6. Pour que la Constitution reste la norme suprême il faut qu’elle soit respectée donc il faut que le Conseil Constitutionnel etablissent des controle réguliers.

II. La Constitution le fonctionnement de l’état

A. L’autorité de la Constitution sur l’Etat.

La Constitution a une autorité sur l’état car elle est la norme suprême. Toutes normes en dessous elle doivent être conforme à elle. C’est donc pour cette raison que le Conseil de Constitutionnalité existe afin de contrôler que les lois et autres normes dessous elle respectent la Constitution. Toute loi contraire a la Constitution ne sera pas prise en compte dans le litige.

B. Le pouvoir du peuple

La Constitution a été elaborer par les citoyens. L’article 89 nous dit que le peuple par le biais du référendum peut-être appeler pour modifier la Constitution. La Constitution représente la démocratie pure du peuple car elle est fondée entièrement à partir de leurs idéologies.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (27.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com