LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une analyse sur l'hétérogeinété de la narration chez Maupassant

Fiche de lecture : Une analyse sur l'hétérogeinété de la narration chez Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  600 Mots (3 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 3

PROJET DE RECHERCHE

LI Rui

MASTER 1 PIEF

TEL:0664587899

Période: XIXe siècle (1870-1871)

Genre littéraire: le réalisme

Auteur: Guy de Maupassant

 

Sujet  : Décryptage de l’hétérogéneité de la nouvelle Boule de suif et du roman Bel-Ami

Introduction: Si le mouvement du réalisme s’inscrit dans la sociéte du XIXème siècle, dans la dimension littéraire, nous pouvons trouver des traces éblouissantes dans des ouvrages de Guy de Maupassant. C’est le cas BOULE DE SUIF et Bel-Ami,deux des ouvrages représentatifs de l’écrivain français, Guy de Maupassant, qui est célèbre pour la maîtrise sytlistique et la force du réalisme et du pessimisme. BOULE DE SUIF est un des ouvrages réputé écrit en 1870. Cette hisoire est inspirée par les expériences personnelles de Maupassant qui a bien dévoilé les surfaces sordides de la sociéte où il a vécu. La nouvelle se déroule pendant la guerre franco-prussienne en Normandie. Puisque l’invasion prussienne règne sur Rouen à cause des troupes françaises faibles. Dix personnes appartenants des milieux sociaux différents envisagent à partir pour le Havre en diligence. L’histoire est étendue pendant les trajets. Leurs fuite est entravée par des catastrophes internes et extérieures, cenpendant, une voyageur, Boule de suif, une prostituée dénuée de connaissances et de l’argent sacrifie toutes ses possessions pour que la diligence part pour une endroit tranquille. L’histoire se termine dans le sanglot de boule de suife accompagné de l’hymne La Marseillaise en diligence. Parallèlement, Bel-Ami est un roman publié en 1885, pendant la société de la 3ème République française. Bel-Ami raconte un autobiographie fictionnelle qui relève son ascension sociale d’un provincial débarqué à Paris, Georges Duroy. Maupassant critique discrètement la vie bourgeoisie et écroche la politique coloniale en montant que le personnage principale tire profits des « tremplins » des femmes afin de réaliser sa consécration sociale. Par comparaison de ces deux histoires réalismes, nous remarquons que l’auteur fait part de sa propre expérience et, Boule de suif et Georges Duroy sont les transpositions littéraires de Maupassant, l’un éprouve un esprit de sacrifice, l’autre ne pense qu’à soi-même. Les deux ouvrages tentent de donner une leçon idéoloqique et ajouter des réflexions sur l’existence humaine, mais d’une manière opposée. Par analogie, Maupassant a inventé des aventures relativement individuelles, une prostitué et un provincial, à l’inverse, le recours à l’essentiel permet d’atteindre l’universel. Même si ce sont deux ouvrages traitant des éléments indépendants, on pourrait considérer que les personnages boule de suif et Georges Duroy sont l’antipode l’un à l’autre. Il convient donc d’examiner l’articulations des éléments différents, pour voir comment Boule de suif et Bel-Ami arrivent à un accord tacite.

Mon dossier est divisé en 4 chapitres. Dans le premier chapitre nous présenterons l’aperçu général de ces deux ouvrages et son auteur. Ensuite, on envisagera à analyser la construction et les personnages au niveau de la discription. De surcroît, on y remarque le réalisme et l’intertextualité. Définitivement, on tâchera d’enlargir cet espace de microcosme de la société au plan thématique.

Plan de recherche:

  1. un panorama de BOULE DE SUIF et BEL-AMI

1.1 La biographie de Guy de Maupassant

1.2 La circonstance historique

1.3 L’aperçu de l’histoire dans BOULE DE SUIF et dans BEL-AMI

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com