LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Bel Ami de Maupassant

Cours : Analyse de Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2019  •  Cours  •  320 Mots (2 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 2

Bel-Ami est une oeuvre de Guy de Maupassant, il raconte l’histoire de George Duroy.

Mr Duroy semble être doté d’une certaine beauté à faire craquer les femmes. Il n’est cependant pas tellement décrit physiquement, on ne sait de lui que sa moustache qu’il frise de façon “militaire et familier” (l4) et son regards “de jolie garçon” (l.5). Ils attirent le regards de nombreuse femmes sur lui de cette façon. Jusqu’ici, Mr Duroy paraîtparait être un bel homme, qui a un passé militaire “sous officier” (l.3), il a donc certaines valeurs (courage). Il peut donc être perçu comme héro-positifpostif.

Il est décrit comme un homme pauvre qui est partagé entre manger à midi ou le soir, il est donc assez indécis et il fait ses comptes “trois francs quarante pour finir le mois” (l.10). Ici il est banal, commun.

Puis il se mets à marcher dans les rues de Paris, d’une certaines manière “ la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes” (l.17), il bouscule les passant, il est conquérant et il semble les défier comme un militaire le ferait “Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.” (l.20). Celle-ci nous laisse à penser que Mr Duroy est à part et se comporte différemment des autres passants, il ne comprends pas forcément ceux qui l’entourent, il ne leurs ressemble pas. Il peut ici, au contraire, être vu comme un anti-héros.

Maupassant prends alors soins de nous révéler l’apparence physique de Mr Duroy “Grand, bien fait, blond, d'un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre, des yeux bleus”...(l.24/25) Il nous peint ici, un très belle homme avec toutes les qualités physiques du “mauvais sujet des romans populaires” (l.26).

Ici, Maupassant n’offre rien de laid à Mr Duroy, il n’est donc plus vu comme anti-héro mais à nouveau comme étant un héro positif.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (28.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com