LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman Pierre et Jean de Maupassant

Analyse sectorielle : Analyse du roman Pierre et Jean de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  7 201 Mots (29 Pages)  •  1 858 Vues

Page 1 sur 29

André Durand présente

‘’Pierre et Jean’’

(1888)

roman de MAUPASSANT

(211 pages)

pour lequel on trouve un résumé

puis successivement l’examen de :

l’intérêt de l’action (page 3)

l’intérêt littéraire (page 3)

l’intérêt documentaire (page 4)

l’intérêt psychologique (page 5)

l’intérêt philosophique (page 10)

la destinée de l’œuvre (page 10)

Bonne lecture !

Résumé

Une partie de pêche en barque, au large du Havre, réunit Monsieur Roland, sa femme et leurs deux fils, Pierre et Jean, qui rivalisent à la rame devant la jeune, belle et bonde veuve d’un riche capitaine de vaisseau, Mme Rosémilly. Le père Roland est un brave homme borné et commun, qui a laissé Paris et son modeste commerce de joaillier pour se consacrer à sa passion de la pêche qui lui fait passer ses journées sur la mer. Sa femme, bien plus fine que lui, douce, tranquille, affectueuse, «une économe bourgeoise un peu sentimentale», est la mère idéale qui ne vit que pour l’affection qu’elle porte à ses enfants. Les deux frères, unis et opposés par «une fraternelle et inoffensive inimitié», sont fort différents au physique comme au moral. L’aîné, Pierre, près de la trentaine, brun, maigre et nerveux, tourmenté par de grands projets et sujet à des découragements imprévus, après avoir commencé et abandonnné diverses études, a enfin été reçu docteur en médecine. Jean, qui est de cinq ans plus jeune, gros, blond, placide, est docteur en droit, et se prépare à exercer tranquillement la profession d’avocat ; grâce à sa vie régulière, il a constamment été proposé comme modèle à Pierre, l’indiscipiné. Au retour, le soir même, la vie tranquillle de la famille est bouleversée par une nouvelle : un certain M. Maréchal, leur fidèle et vieil ami, est mort à Paris, et a fait de Jean l’unique héritier de sa fortune considérable. (chapitre I).

Venu sur le port réfléchir à cet événement, Pierre croise Jean, et le félicite pour sa nouvelle fortune. Puis il rend visite au pharmacien Marowsko, qui éveille un doute en son esprit jaloux à propos de l’héritage : «Ça ne fera pas bon effet.» (chapitre II).

Une anonyme et peu farouche «fille de brasserie» renforce le soupçon : «Ça n’est pas étonnant qu’il te ressemble si peu». Pierre trouble le repas où les siens, dans leur optimisme aveugle qui l’irrite, fêtent l’heureux événement, et commencent à faire des projets. (chapitre III).

Sorti en mer, il est atrocement torturé par le soupçon éveillé par les phrases de ses amis, et il cherche avec acharnement la raison pour laquelle seul Jean a hérité de la fortune, alors que Maréchal le connaissait depuis qu'il était tout petit. La brume l’oblige à rentrer. Il commence alors «une enquête minutieuse» et particulièrement pénible pour découvrir la vérité. Un souvenir lui revient : Maréchal, dont un portrait accroché au mur avait été enlevé après la naissance de Jean, «avait été blond, blond comme Jean». Il découvre ainsi que Jean et Maréchal se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Il en conclut donc que Jean est, en fait, le fils de Maréchal. (chapitre IV).

Il demande à sa mère, qui l’a deviné, et dont il déchire le cœur, où se trouve le portrait de Maréchal. Il lui fait ainsi comprendre qu’il sait tout. Mais il n'ose lui annoncer la vérité, car il ne veut pas qu’elle meure de honte. Une excursion à Trouville, dont il attend une diversion, lui dévoile «la perversité féminine» à la vue des gens sur la plage. Le trouble de sa mère à propos du portrait, ajouté à la ressemblance, transforme le doute en «intolérable certitude». Elle perd à ses yeux tout son charme serein de femme aux pures affections. (chapitre V).

Malheureux, torturé par «l’infâme secret» et par le remords qui le rend honteux de lui-même, il persécute sa mère. À l’occasion d’une sortie sur la plage de Saint-Jouin, Jean se déclare à Mme Rosémilly, adroite en amour comme à la pêche, et, avec le prestige de sa récente richesse, il obtient d’elle une promesse. (chapitre VI).

Dans le nouvel appartement de Jean, convoité par l’aîné, les deux frères se querellent. Pierre, sous le coup de la fureur, ne résiste plus et lui révèle sa découverte, insoucieux de sa mère qui, certainement, les entend de la chambre à côté : «Tu es le fils d’un homme qui t’as laissé sa fortune.» Jean, bouleversé, obtient peu après la confirmation de la vérité de la bouche même de sa mère : «Tu n’es pas le fils de Roland.» Elle veut partir à tout jamais, mais il la supplie de rester, et ils se réconcilient dans le même amour. (chapitre VII).

Le caractère placide et positif de Jean prend rapidement le dessus : il dédommagera son frère en renonçant en sa faveur au petit patrimoine de la famille ; en attendant, puisque Pierre n’a plus envie de vivre à la maison, il facilitera son embarquement comme médecin de bord sur un transatlantique. (chapitre VIII).

M. Roland accepte tout, sans soupçonner le moins du monde la récente tragédie, tandis que sa femme est moins torturée. Enfin, le groupe du début, moins un, est réuni dans la même barque, pour saluer le départ de ‘’La Lorraine’’, à bord de laquelle Pierre commence une nouvelle «vie de forçat vagabond» (chapitre IX).

Analyse

Intérêt de l’action

On a pu se demander si ‘’Pierre et Jean’’ est bien un roman au sens traditionnel du terme.

On peut en effet trouver que sa trame, trop linéaire, est plutôt celle d’une nouvelle (d’ailleurs, le livre a seulement une cinquantaine de pages de plus que la nouvelle ‘’Yvette’’), Maupassant s’étant, pour ce roman, tenu dans des limites volontairement plus modestes.

On peut penser qu’il est parti d’une hypothèse, se disant : si tel fait se produisait dans telle circonstance qu’en adviendrait-il? puis en tira les conséquences en recourant au raisonnement, et en

...

Télécharger au format  txt (44.5 Kb)   pdf (365.4 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com