LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serment d'abstinence chapitre 13 à 16

Dissertation : Serment d'abstinence chapitre 13 à 16. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2020  •  Dissertation  •  1 945 Mots (8 Pages)  •  21 340 Vues

Page 1 sur 8

PLAN

INTRODUCTION

  1. Structure de l’extrait
  1. Structure
  2. Résumé de l’extrait et schéma narratif
  1. Études des personnages
  2. Schéma actantiel
  3. Le cadre et la durée l’histoire
  4. Etude stylistique et thématique
  1. Etude stylistique
  2. Etude des grands thèmes

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’extrait « Serment d’abstinence » d’Abdel Hakim LALEYE emmène le lecteur dans le monde sentimental mettant en exergue la puissance de l’amour entre deux êtres prêts non seulement à franchir le dernier pas, mais aussi à s’affranchir ensemble de tous les obstacles pour vivre leur amour. L’étude de cette œuvre que nous vous proposons s’articulera autour du chapitre 13 à 16.

  1. Structure de l’extrait
  1.         Structure et schéma narratif

L’extrait se situe de la page 147 à la page 197 dans le roman “Serment d’Abstinence“ et couvre 50 pages. Subdivisé en trois chapitres, l’extrait du roman retrace le cycle de la vie du couple Olaoyé et Iyabo et projette l’avenir de celui de Léré et Laidé. D’après la lecture de ce roman, il peut être divisé en 2 parties. Nous avons :

1ère partie (chapitre 13 à 15) : est une mise en abyme, un récit dans le récit et aussi flashback, un exemple devant permettre à Léré d’opérer un choix responsable. C’est le parcours sentimental et conjugal d’Olaoyé et d’Iyabo aux prises avec leur destinée qu’on prédit malaisée qui constitue la trame de cette séquence. Cette partie subit elle-même une subdivision binaire : les années estudiantines puis la vie conjugale soumise aux aléas de la vie active. (de la page 147 à la page 180).

2ème partie (chapitre 16) : fonctionnant comme la situation finale ou le déroulement montre Léré brisant le triangle amoureux dont il est la base. Le jeune médecin, délivré de Banké, peut désormais assumer en toute responsabilité sa paternité et le choix de Laide comme épouse. La vieille Iyabo meurt, ensuite c’est au tour du vieil Olaoyé alors qu’Iyabo, le bébé de Léré et Laidé vient au monde. Cette triste fin laisse Olaoyé désemparé. (de la page 181 à la page 197).

  1. Résumé de l’extrait

Greg après avoir gravement offensé Débra et l’a fait souffrir, vient lui présenter ses excuses. Cette dernière ne voulait pas répondre mais fini par accepter les excuses. Il lui donna une voiture comme cadeau d’anniversaire et organise une grande fête pour son anniversaire à laquelle Iyabo, Olaoyé, Abdul et Abé ainsi que d’autres amis non pas manquée. Trois ans après Iyabo et Olaoyé avaient fini de se marier. Ils commencent à sentir et à vivre la réalisation de la prédiction. Olaoyé dépassé par les évènements, décide de quitter Iyabo mais fut incapable de vivre sans elle. C’était une histoire d’amour qui remonte à cinquante ans racontée par le vieux Olaoyé à Léré, jeune médecin fiancé à une jeune enseignante Laide Akitoyin, projette d’abandonner sa fiancée au profit de Banké, une jeune femme belle et fortunée ; qui est en quête de conseil afin qu’il tire une leçon. Après avoir écouté studieusement le vieil homme,  il se rendant compte que c’était l’histoire du vieux et de sa femme qui ont bravé tous les obstacles au risque de finir sans enfants. Ce vieux et sa femme étaient Olaoyé et Iyabo, ses parents adoptifs. Ils le dissuadent d’emprunter le chemin de la facilité pour s’engager dans une vie responsable, surtout que sa fiancée Laidé est enceinte. L’incroyable histoire d’amour du couple le ramène à la raison. Ainsi il épouse Laidé hésitante à s’épanouir au sein de ce tandem à l’avenir improbable. Lorsque Léré vient annoncer la nouvelle de son mariage avec Laide, la veille Iyabo a déjà rendu l’âme et sera suivie six mois plus tard par le vieil Olaoyé lorsque nait leur fille suscitant de nombreuses et tristes interrogations dans l’esprit du jeune homme. Ainsi se présente l’essentiel du roman.

  1. Études des personnages

Olaoyé : Homme attentionné, intelligent, fier et amoureux d’Iyabo. Il vécut son amour de manière sereine en acceptant, après quelque hésitation néanmoins, le malheureux sort qui est prédit sur sa vie de couple avec sa bien-aimée. Il l’aima d’un amour franc et il ne put entreprendre sa vie sans elle : « je ne sortirai jamais de ta vie, car sortir de ta vue signifierait ma perte. »

Iyabo : Jeune femme séduisante et belle, image d’une bonne femme africaine, brave et sérieuse, elle se donna corps et âme pour que son amour pour Olaoyé perdure. Pour elle, Le bonheur s’incarne dans son amour pour son bien-aimé: « Ton amour, mon chéri, est la seule chose que mon cœur désire ».

Léré : Jeune médecin, et rêve de son avenir grand. Il représente ici un personnage qui tire leçon de l’expérience d’Olayé et Iyabo. Médecin du couple désormais vieux, il s’inspire d’eux pour résoudre le dilemme auquel il fut confronté dans sa vie sentimentale. Rester avec sa fiancée Laide qu’il connaît depuis près de deux ans et qui est enceinte de lui ou donner libre cours au semblant d’amour qui l’unit depuis près de trois mois à la riche Bandé. Il s’intéressait plus à la dernière, vu qu’elle avait l’avantage de peser financièrement. Mais il comprit vite qu’avec une femme, il ne faut compter que sur son amour.

Laide : Jeune femme enseignante de Sciences de la vie et de la terre dans le secondaire. Fiancée de Léré, elle ressent de l’insécurité dans son couple ; cette insécurité est renforcée par sa grossesse et l’infidélité de son partenaire. Elle subit en silence ses manquements et fut récompensée par sa demande en mariage.

Abé : Amoureux de Debra qui cependant aime une autre personne. Dépité de la voir dans les bras de l’autre, riche étudiant qui pourtant la maltraite, Abé commença à perdre confiance en l’amour. 

Debra: Amie d’Iyabo, est une jeune étudiante choyé au début par son petit ami. Ce dernier lui assure à elle et à sa famille de beaux cadeaux, voiture, bijoux… Mais à la longue, elle découvre son homme très jaloux et coléreux qui la bat. Elle voudrait bien le quitter, mais ce cercle vicieux de luxe l’enserre et l’empêche de voir le bonheur qui peut être sien si elle acceptait les avances d’Abé.

Greg : Il s’affiche en homme colérique et très violent. Il est le fiancé de Debra.  Il lui  procure tout ce dont elle a besoin mais la maltraite.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (146 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com