LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue de presse

Dissertation : Revue de presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2016  •  Dissertation  •  734 Mots (3 Pages)  •  1 404 Vues

Page 1 sur 3

En quoi cette publicité du parfum Midnight Poison de D ior évoque­t­elle l’image d’un conte de fée ?

Dans un premier temps, je vais vous présenter le parfum Midnight Poison puis j’analyserais les deux axes dominants de cette affiche publicitaire. Enfin, je chercherais à savoir quel est le but suscité par cette affiche publicitaire.

Dans cette analyse, je vais analyser la campagne publicitaire de Sephora pour un des parfums de la gamme Dior nommé : Midnight Poison. Ce parfum est sorti en septembre 2007 sur le marché. Il est imaginé par François Demachy, un parfumeur français bien connu également chez Chanel puisque il créa le célèbre parfum : Coco Mademoiselle. Cette photographie est l’oeuvre du photographe Solve Sundsbo où l’on retrouve l’actrice Eva Green qui est habillé par l’ancien couturier de la maison Dior, John Galiano. Dans Midnight Poison, François Demachy maria la rose, le patchouli et l’ambre. A travers l’affiche de cette campagne, je distingue deux axes qui me parait évidents et importants : le désir et le mystère.

Première partie :

En quoi cette affiche publicitaire évoque le désir ?

Cette publicité pour le parfum Midnight Poison de Dior cherche à susciter le désir par différents moyens. Tout d’abord, le cadrage de l’affiche publicitaire est verticale, cela donne une impression de proximité avec les spectateurs. Également, au niveau du visage et de la main droite nous pouvons voir qu’elle avance sa main vers le parfum mais qu’elle ne le touche pas. Cela évoque un sentiment de désir car elle semble l’attraper sans y parvenir, on constate donc que ce sentiment de désir s’intensifie.

L’utilisation de la couleur blanche renvoie à la luxure et à la pureté de la marque Dior. Ce qui souligne d’avantage la notoriété importante de cette maison. Par conséquent, ces deux éléments sont liés au désir de la femme voulant atteindre son but : s’emparer du flacon de parfum.

Deuxième partie :

En quoi cette affiche publicitaire évoque le mystère ?

En premier lieu, ce qui pourrait évoquer le mystère est la prise de vue de la femme. En effet, la jeune femme est prise en contre plongée et en gros plan. Cela accentue encore plus le coté mystérieux mais aussi dangereux de cette femme. Pourtant, son visage illustre des connotations maléfiques mais féeriques à la fois. Je constate que son regard reste fixé sur l'objectif et qu’il est juste éclairé par une lumière artificielle. Sa peau blanche et ses lèvres

rouges lui donne un semblant d’air de vampire et de Blanche Neige. L’arrière plan sombre accentue le coté mystérieux et obscure.

De plus, elle possède des allures de contes de fées. Cela pourrait faire référence au personnage de Cendrillon qui se transforme en princesse et après les douze coups de minuit, redevient une servante. Dans ce cas, elle représenterait une cendrillon des temps modernes. De plus, le parfum lui­même est présenté sous un aspect magique.

Il y a deux couleurs dominantes dans cette affiche : le bleu et le violet. Ils sont représentatifs du rêve. La bleu est la couleur dominante dans cette affiche publicitaire,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com