LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Précieuses ridicules, Molière

Résumé : Précieuses ridicules, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Résumé  •  697 Mots (3 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 3

Molière est un écrivain surtout réputé pour avoir conquis ses lecteurs par ses œuvres souvent dîtes inéluctables. Une de ses œuvres les plus importantes n’est nulle autre que la pièce Les Précieuses ridicules qui s’avère être un incontournable des grandes œuvres du 17ème siècle. Il est possible d’affirmer, d’ailleurs, que dans cette pièce, les personnages de Cathos et Magdelon se révèlent être des personnages représentant des illustrations de l’esthétique baroque par les notions d’artifice, de beau langage et de galanterie.

Premièrement, Molière évoque avec force le thème des notions d’artifice par son écriture de forme baroque. En effet, ce grand poète nous fait ressentir ce qu’est l’esthétique baroque par l’enchantement de nos deux personnages Cathos et Magdelon, lorsqu’elles aperçoivent les deux valets ornés d’accoutrements incarnant la mode baroque. C’est d’abord par la phrase : « C’est Perdrigeon tout pur. » que nous pouvons remarquer la présence d’un contentement venant de notre personnage Magdelon concernant l’excentrique tenue de l’un des marquis qui s’avère provenir de la toute récente mode baroque. Il y a là un acte de flatterie de la part d’une des précieuses ridicules signifiant son approbation complète face à l’habillement de ce dernier. Également, Molière a su tout autant y partager le mouvement baroque par les notions d’artifice en situant la pièce dans un lieu où le thème y est bien présent. C’est d’abord par la phrase : « […] que Paris est le grand bureau des merveilles, le centre du bon goût, du bel esprit et de la galanterie. » que Magdelon et Cathos affirment qu’elles aiment bien ce lieu, un endroit dit très baroque en raison de son architecture.

Deuxièmement, la notion de beau langage est très bien exploitée dans Les Précieuses ridicules. Effectivement, cette notion se traduit par une forme de raffinement du comportement, des idées et du langage. Ces précieuses revendiquent un droit de jugement et optent entre autres, pour une nouvelle ère axée sur la poésie et le roman. Dans ce cas-ci, la phrase suivante : « Cela me fait honte de vous ouïr parler de la sorte, et vous devriez un peu vous faire apprendre le bel air des choses. » présente une hyperbole et prouve que Magdelon accorde une grande importance à la notion de beau langage qui se situe être une caractéristique du monde baroque. C’est aussi par la phrase « Apprenez, sotte, à vous énoncez moins vulgairement. » qu’on pourrait en déduire que le beau langage est une chose importante pour nos deux dernières. On retrouve encore des indices de cette forme littéraire par le procédé de périphrase suivant : « Vite, venez nous tendre ici dedans le conseiller des grâces. » qui insinue ici un équivalent du mot miroir.

Troisièmement, le concept de galanterie est une notion très importante dans Les Précieuses ridicules. Assurément, on retrouve de nombreuses traces de la galanterie dans l’écriture de Molière. Ce dernier veut projeter un phénomène de courtoisie concernant les précieuses ridicules en nous apprenant qu’elles rejettent l’obligation du mariage et qu’elles veulent soi-disant se faire courtiser longtemps de manière romantique et à la fois élégante. On retrouve cette idée par la phrase suivante : « Il faut qu’un amant, pour être agréable, sache débiter

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com