LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Precieuses Ridicules

Dissertation : Precieuses Ridicules. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  844 Mots (4 Pages)  •  2 874 Vues

Page 1 sur 4

I) La maniere de communiquer
Rappelons le concept : 
L'époque: il s'agit du XVIIè siècle, c'est-à-dire du siècle de Louis XIII puis de Louis XIV, le Roi-Soleil, siècle de grands écrivains comme Corneille, Racine, Boileau, La Fontaine ou Molière.
À travers cette œuvre, on renseigne sur les domaines concernés par la préciosité, à savoir celui des sentiments et en premier lieu de l'amour. Mais elle concerne aussi la façon de se comporter et de s'habiller, et surtout le langage 
Puis on fait de l'allusion aux salons, des lieux intellectuels par excellence, lieu de la discussion, de la connaissance, et de la séduction. Ces salons étaient le domaine particulier des femmes de la haute société parisienne et sont des caractéristiques du XVIIè et du XVIIIè siècle français.

Le comique dans la communication

La pièce est une farce.

D'abord, parce qu'elle repose sur un comique de situation : les deux précieuses sont bernées par deux faux "beaux esprits" qui sont les valets des gentilshommes
ensuite parce que ces personnages sont des types sans aucune profondeur, simples porte-paroles de fonctions : Gorgibus en père vieux jeu (sur tous les plans, depuis le costume jusqu'au discours sur le mariage) ; les valets en caricatures d'hommes à la mode ; les filles en caricatures de "précieuses". 
La pièce tout entière repose sur un comique de gestes (attitudes, mimiques) qui la rend tributaire des acteurs et de leur performance.
Molière a utilisé pour renforcer ce caractère le principe du redoublement : tous les personnages vont par couple se faisant écho : deux prétendants puisqu'il y a deux jeunes filles à marier, et deux valets. Les discours des filles et des valets déguisés se font échos, si bien que la répétition des mêmes discours ne peut qu'engendrer le rire en soulignant leur caractère stéréotypé.

La préciosité 
La préciosité est un courant de pensée qui s'est développé au XVIIè siècle et s'est traduit dans les mœurs aristocratiques par un comportement social, notamment amoureux, d'un raffinement extrême.

L'adjectif `précieuse' a été employé (pour la première fois vers 1650) pour désigner avec ironie les femmes de l'aristocratie (et dans une moindre mesure de la bourgeoisie) critiquant leurs manières, leurs discours et leurs sentiments. Cette mode (considérée ridicule par Molière) a donné lieu à une vie intellectuelle et littéraire très intense.

La préciosité est un mouvement littéraire et artistique qui concerne essentiellement les femmes. Ces femmes de la noblesse considéraient que la vie à la cour du roi était peu raffinée, que les hommes étaient rudes et manquaient de manières. Elles recherchaient un langage et un comportement plus courtois (ex: Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement. Dites: « Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visible ». Scène 6). Elles désiraient, surtout, revaloriser le prix à leur personne. Pour cela, elles ont été appelées les Précieuses.

Elle est la première scène où l'on voit les filles et où l'on apprend beaucoup sur leur comportement et leurs idées. C est ici que les jeunes filles

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (154.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com