LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture Sur Les Précieuses Ridicules de Molière

Dissertation : Fiche De Lecture Sur Les Précieuses Ridicules de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  759 Mots (4 Pages)  •  2 817 Vues

Page 1 sur 4

I) biographie / bibliographie

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.

Issu d'une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne (son père tient une boutique de « tapissier » qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux créée à Béziers à la fin de 1656). Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules qui remporte un grand succès en novembre 1659. Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeune comédienne Armande Béjart et jouissant d'une solide santé malgré sa fin brutale2, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe – devenue « Troupe du Roy »

(Bibliographie)

Dépit amoureux 1656, Sganarelle 1660, Dom Garcie de Navarre 1661, L’École des maris 1661 et Dom Juan 1665.

Le courant littéraire de Molière est le classicisme , le public viser était constituer de pages, valets, soldats, mousquetaires, artisans, étudiants, petits truands, prostituées, de sorte que les disputes, qui troublent et interrompent la représentation, n’y sont pas rares .

II) L’œuvre

a) C'est dans le genre littéraire de pièce de théâtre comique - farces, comédies-ballets, comédies - que le dramaturge parisien Molière s'était illustré.

b) Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière, qui a été représentée pour la première fois à Paris le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon. Il ne semble pas qu'elle ait été jouée auparavant en province.

III) Les personnages

Gorgibus, le maître des lieux, père de Magdelon et oncle de Cathos. « Bon bourgeois » selon le texte de la pièce, il mène sa maison avec simplicité et entend marier sa fille et sa nièce à deux prétendants honnêtes, et se trouve désemparé devant leur entêtement à refuser La Grange et Du Croisy.

Magdelon et Cathos, les « précieuses ridicules », respectivement fille et nièce de Gorgibus. Influencées par les salons précieux et les romans de Mlle de Scudéry, elles voudraient que leur vie ressemble à ces romans, ce qui les pousse à rejeter La Grange et Du Croisy pour le faux marquis de Mascarille et le faux vicomte de Jodelet.

La Grange et Du Croisy sont les «

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (149.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com