LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interculturel

Commentaire de texte : Interculturel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  976 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4


La quête identitaire à travers l’écriture et l’exil dans les romans de Nikos KAZANTZAKI « Alexis ZORBA » et de Louis GAUTHIER « Voyage au Maghreb en l’an mil quatre cent de l’Hégire »

Résumé : le roman de Nikos KAZANTZAKi « Alexis ZORBA » et « Voyage au Maghreb en l’an mil quatre cent de l’Hégire » de Louis GAUTHIER, présentent la quête identitaire sous deux angles totalement différents. Nous allons démontrer pas seulement la complexité de cette quête, mais aussi ses différentes façons de se réaliser. L’écriture et l’exil représentent deux perspectives qui vont permettre à l’exilé d’atteindre l’Ailleurs, où il découvrira son identité à travers la connaissance de l’étranger, de l’Autre.

Mots clefs : quête identitaire, écriture, exil, voyage, l’Autre, l’Ailleurs, espaces.

Abstract : Nikos KAZANTZAKI novel « Alexis ZORBA » and Louis GAUTHIER novel « Voyage au Maghreb en l’an mil quatre cent de l’Hégire » presented an identical quest under two angles totally different. We will demonstrate not only the complexity of this quest but also its different ways of realising it. Writing and exile represent two perspectives that ill allow the exile to achieve elsewhere, which ill discover the identity through meeting with foreigners of others.

key words :   identical quest, writing, exile, travel, other, elsewhere, spaces

Introduction :

L’exil, le voyage, l’écriture, des notions si vastes que depuis toujours nous avons du mal à les cerner, souvent synonyme d’Ailleurs, et surtout de quête identitaire. L’exil, comme le définit SAID Edward qui lui-même à vécu l’expérience de l’exil : « L’exil est l’un des plus tristes destin- l’exil s’est transformé au XXème en une cruelle épreuve pour des communautés et des peuples entiers… »[1]

A travers la quête identitaire que poursuivent les personnes, consciemment ou non, nous nous apercevons que l’exil est une passerelle qui relie l’extérieur, avec les chemins les plus profonds de soi. Le voyage, souvent initiatique, est aussi un moyen de découvrir le monde, les autres cultures et l’Autre avec ce que cela implique comme stéréotypes.

« Alexis ZORBA », « Voyage au Maghreb en l’an mil quatre cent de l’Hégire », deux titres évocateurs. Mais au-delà de cela, ces deux romans parlent d’un exil, un exil voulu, un exil salvateur. Dans l’œuvre de KAZANTZAKI, le personnage principal prétexte le travail pour se retrouver seul, seul face à lui-même, face à ZORBA, son « lui » refoulé.  Il fuit ce face à face, mais peu à peu il apprivoise ce mystère sans pour autant le résoudre, il l’apprivoise à travers l’écrit, cet écrit qui pour lui représente les chaines qui l’attachent, qui l’empêchent d’être ZORBA.

Ainsi, dans l’œuvre de GAUTHIER Louis « Voyage au Maghreb en l’an mil quatre cent de l’Hégire » nous retrouvons un personnage principal autant perdu dans sa vie que dans son voyage. Initialement en partance pour l’Inde, il se retrouve au Maghreb, face à diverse sociétés qui l’intriguent, qui le choquent et surtout qui le renvoient vers un questionnement perpétuel « pourquoi ce voyage ? ». Lui aussi écrivain tentant d’abandonner l’écrit, mais ne cessant d’être autre chose qu’un écrivain tout au long de son voyage. Les deux œuvres se rapprochent par la philosophie de leur thématique respective : la fuite de l’écrit à travers l’exil, pour enfin se découvrir et s’identifier.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (163.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com