LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gargantua : analyse du chapitre 26

Commentaire de texte : Gargantua : analyse du chapitre 26. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  748 Mots (3 Pages)  •  4 827 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 26 : Comment les habitans de Lerné par le commandement de Pichrocole leur roy assaliirent au despourveu les bergiers de Gargantua

Conflit important entre François Ier et Charles Quint. Présentation de Pichrocole qui renvoi à Charles Quint.

Lexique qui renvoi à la dimension guerrière : « assaillir » et la question du commandement de Picrochole.

Dans le Chapitre 25 est dit l’origine de ce conflit. Les fouaciers renvoi au marchand qui produise des = galette de blé. Nourriture qui va déclencher l’affrontement. Conflit déclenché à partir d’une altercation. Demande des bergers mal reçues par les fouaciers.

Pas encore de guerre, une simple querelle dans le chapitre 25. C’est avec le chapitre 26 qu’on va basculer dans la dimension épique, de guerre.

I. Chapitre propose une narration qui met en marche rapidement cette guerre. Passage à dimension épique et changement de la dynamique.

Mise en place de la guerre :

Organisation du passage : vocabulaire du théâtre. Mise en scène de la guerre

Premier paragraphe mis en place de la guerre. Métayers de Grandgousier : paysan charger de terre, paysan rattaché aux terres de Grandgousier. Énumération qui insister sur le côté victime, mettent sous les yeux des lecteurs les preuves par les fouaciers devant le roi. Nom propre et le possessif qui attribué aux fouaciers et un adjectif qui permet de souligne une situation de manque ou destruction : « leurs paniers rompuz, leurs bonnetz foupiz, leur robbes… »

Marquet est tombé lui-même de son cheval mensonge par omission de la part des fouaciers qui accusent les bergers de Gargantua.

Jusqu’à « d’armes que de guelles » présentation des armes.

« A doncques » passage à l’action de l’armée de Picrochole. Aboutissement de ces préparatifs.

Fait basculer l’intrigue dans le registre épique.

Registre épique : lexique de la bataille, relié à la destruction. Dimension épique relié à l’univers chevaleresque. Univers féodale comme pratiquement dépassé ‘lequel incontinent de midy » expression commune pour renvoyer à la mobilisation des troupes, mobilisation féodale, banc et arrière banc jugée archaïque : bataille ne convient pas au temps de Gargantua : temps humanistes.

Déclenchement de la guerre se fait brutalement. Adverbe « hastivement », passage placé sous le signe de l’immédiateté.

Changement dans la narration de Gargantua, passage au passé simple, indique un passage à l’action, d’évènement, quelque chose qui ne se répète pas. Pratique néfaste de la guerre qui ne se justifie pas et trop précipité pour être juste.

II. Picrocholine - Déclenchement de la guerre qui permet une dénonciation critique de la violence.

Dénonciation d’une guerre inquisitive= institution catholique chargée de rechercher les hérétiques et condamné les sorciers et sorcières. Plus généralement justice qui va

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com