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Fiche pour étudier un texte romanesque

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Par   •  12 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  768 Mots (4 Pages)  •  1 833 Vues

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Étude de textes romanesques :

A. La position du narrateur : qui raconte ?

1. Le narrateur extérieur au récit

- le narrateur signale sa présence : le "récit" laisse place au "discours", des indices d'énonciation apparaissent (pronom "je", "vous", modalisateurs). Ex. : Stendhal...

- le narrateur semble absent : les marques du "discours" n'apparaissent que dans les dialogues, les indices d'énonciation sont absents. Ex : La Fayette …

2. Le narrateur-personnage (récit à la première personne)

a) le narrateur raconte sa propre histoire. Ex : Prévost, Duras...

b) le narrateur raconte des faits dont il a été témoin.

Attention aux récits enchâssés : dans certains textes, un narrateur premier peut laisser la parole à un personnage qui devient à son tour narrateur d’un récit enchâssé. Par exemple, le chevalier des Grieux n'est pas le narrateur premier du roman Manon Lescaut, son histoire est enchâssée.

B. Le point de vue narratif (ou) focalisation : qui voit ?

1. Focalisation zéro ou point de vue omniscient : Le lecteur sait tout, il a accès à la psychologie des personnages grâce à un narrateur qui est "omniscient" et dont le savoir et les possibilités de perception sont illimités.

2. Focalisation interne : Le lecteur n'a accès qu'à la psychologie d'un seul personnage et aux actes de tous les autres personnages que voit celui-ci. (Prévost)

3. Focalisation externe : Le lecteur n'a accès qu'aux actes des personnages ; le narrateur est témoin, son savoir et ses possibilités de perception sont limités. (certains passages de Duras)

C. Les discours rapportées : les différentes manières d'insérer un discours extérieur (discours cité) dans un premier discours (discours citant).

1. Discours Direct : il rapporte dans un texte des propos qui ont été tenus par une autre personne que l'auteur du discours citant. Ex : Léon dit en soupirant :"Il fait une chaleur..."

2. Discours Indirect : le discours cité perd son autonomie ; il est complètement subordonné à un verbe introducteur.  Ex. : "Léon leur raconta qu'il venait à Rouen passer deux ans dans une forte étude, afin de se rompre aux affaires."

4. Discours Indirect Libre : on "libère" la phrase du verbe introducteur. Ce type de discours  fait entendre deux voix, étroitement mêlées, celle de l'énonciateur du discours citant (par exemple le narrateur), celle de l'énonciateur du discours cité (par exemple le personnage) : c'est un phénomène de polyphonie.

Ex : "Léon se mit à parler musique (= voix du narrateur). Il avait vu Tamburini, Rubini, Persiani, Grisi...(= voix du personnage Léon)". En discours indirect, on aurait eu la formulation suivante : "Il dit qu'il avait vu Tamburini, Rubini, Persiani, Grisi..." 

5. Discours Narrativisé : Il consiste à donner la teneur des propos tenus, à les résumer, au lieu de les rapporter textuellement. Ex : "Il fut d'abord

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