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Fiche de révision les petites vieilles

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Par   •  20 Décembre 2022  •  Cours  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  293 Vues

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Les petites vieilles

Intro : Baudelaire, poète du XIXe héritier du romantisme, précurseur du symbolisme et défenseur du parnasse, publie en 1857, le recueil des Fleurs du Mal dont les poèmes souvent choquants et provocants, suscitent une vive émotion. Après le procès qui a entraîné la suppression de 6 poèmes. Baudelaire enrichi et retravaille ce recueil dans lequel il se propose « d’extraire la beauté du mal ».

« Les petites vieilles » est situé dans la section « Tableaux parisiens » rédigée pour la 2e édition après le procès. Cela révèle une forme de modernité puisqu’il s’intéresse au paysage urbain et aux gens qui peuplent les villes qui sont de nouveaux thèmes pour son époque. « Les petites vieilles » vient juste après le poème « Les sept vieillards », il y a un lien entre les 2. Le poème est dédié à Victor Hugo. On retrouve dans ce poème une défense des plus faibles, un hommage rendu à tous ceux qui sont rejetés. On peut donc mieux comprendre la dédicace à Victor Hugo, qui est le défenseur des humbles, des misérables. Dans ces 7 quatrains, Baudelaire nous invite à voir ce qui reste comme beauté dans les corps délabrés de ces petites vieilles qui mêlent l’horreur et la beauté. On voit apparaitre une dimension fantastique et inquiétante qui produit une forme de beauté.

Dans cette étude, nous nous demanderons par quels moyens le poète parvient-il à révéler la beauté de ces « petites vieilles »

Plan : I) Installation du cadre.

        II) Description pathétique des petites vieilles.

        III) Le renouvellement du regard qui révèle la vie.

Analyse : 

I)      A) Cadre du poème : Paris.

  • Cadre familier par Baudelaire et ses lecteurs parisiens.
  • Rapprochement entre les « vieilles » et la ville avec la reprise de l’adjectif « vieilles » du titre.
  • Métaphore : « plis sinueux » rue de la capitale et les rides.

     B) La position du poète

     -    Apparition du « Je » en début de vers.

     -    Champ lexical du regard tout au long du poème = observateur.

     -    Il cherche à trouver des « êtres » (sens très général) mais « singuliers » -> « le beau est     est toujours bizarre. Ces êtres sont singuliers car ils allient laideur et beauté : blblbbantithèse « décrépits et charmants ».

     II)     A) L’apparition des vieilles

  • Désignation très péjorative avec le déterminant démonstratif + métaphore filée du « monstre ».
  • Insistance sur la déchéance physique : « disloqués, bossus, brisés, tordus ».
  • La monstruosité exerce un pouvoir de fascination : étymologie de « monstre » + l’importance du regard.
  • L’impératif à la 1e personne du pluriel « aimons-les » permet d’intégrer le lecteur.

B) Des personnages victimes

     - Victimes de la pauvreté « Sous des jupons troués et sous de froids tissus » -> pas les blblbmoyens d’en racheter.

     - Adj usure : « troués », « froids ».

     - Parallélisme qui insiste sur la pauvreté de leurs vêtements

     - Référence au « petit sac » montre que leur bien le plus précieux est bien maigre et blblbconservé = élément de leur jeunesse.

     - Victimes des conditions extérieures « bises iniques », « le bruit et l’agitation de la ville » blblbqui les agressent/effraient. Disproportion de taille entre les « petites vieilles » et blblb« l’omnibus ». L’allitération en « r » imite le bruit agressif.

                    C) Déshumanisation

     - Pronom personnel « Il » retire leur féminité et les associe à des êtres ou des monstres.

     - Animalisation « rampe », « frotte », « se traine » =comparaison avec des bêtes blessées.

     - Comparaison à des objets « marionnettes », « tout cassés ».

     III)        A) La vie se révèle à travers les yeux des vieilles.

  • Répétition des « yeux » (v.17 et 19) caractérisés par 2 adj verbaux mélioratifs « perçants » et « luisants ».
  • Comparaison « perçant comme une vrille » qui révèle la clairvoyance, l’intelligence et l’expérience.
  • Adj « divins » très mélioratif.
  • Complément du nom « de la petite fille » confirme que le regard est plein de vie + lien entre la vieillesse et la jeunesse = alliance des extrêmes.

               B) Même la mort réunit les contraires

- L’usage du tiret (v.21) montre que Baudelaire commence un commentaire détaché du poème. Il s’adresse directement au lecteur par interrogation directe « Avez-vous remarqué… ».

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