LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fahrenheit 451

Fiche de lecture : Fahrenheit 451. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  6 676 Mots (27 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 27

Séquence 2 : Etude d’œuvre intégrale : Fahrenheit 451, Ray Bradbury

[pic 1]

« Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui casser la tête en lui proposant deux points de vue sur une question ; proposez-lui-en un seul. Mieux encore, ne lui en proposez aucun. Qu'il oublie jusqu'à l'existence de la guerre. »


Séance 1 : mercredi 18 mars : contexte historique et culturel

I)- Biographie de Ray Bradbury

Ray Bradbury est né à Waukegan, Illinois, en 1920. Après avoir terminé ses études secondaires à Los Angeles en 1938, il a continué de se former en autodidacte, travaillant le soir dans les bibliothèques et le jour devant sa machine à écrire. Il a été vendeur de journaux aux coins des rues de 1938 à 1942 mais plus tard, il devint l’un des plus grands noms de la science-fiction. Ray Bradbury a publié sa première nouvelle en 1941 et a aussitôt eu une grande réputation dans les magazines spécialisés. Plusieurs de ses textes ont figuré au sommaire de recueils sélectionnant les meilleures nouvelles américaines de l'année en 1946, 1948 et 1952. Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels le O'Henry Memorial Award, le Benjamin Franklin Award en 1954, et l'Aviation-Space Writer's Association Award du meilleur article de revue consacré à l'espace en 1967. Ray Bradbury a écrit pour la télévision, la radio, le cinéma, le théâtre, et publié dans les plus prestigieuses revues américaines. Traduits dans le monde entier, ses romans et recueils, parmi lesquels « Fahrenheit 451 », « Les Chroniques martiennes », « Le Vin de l'été », « Je chante le corps électrique », « Les Pommes d'or du soleil », « Un remède à la mélancolie », « L'Homme illustré » et « Bien après minuit », lui ont valu une renommée internationale. Il est mort en 2012.

II)- Contexte historique et culturel de l’œuvre

A)- Une œuvre écrite juste après la seconde Guerre Mondiale

En 1953, à la publication de l’œuvre, la seconde guerre mondiale est encore dans tous les esprits. La découverte des camps de concentration, l’utilisation de la bombe atomique sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki et les bombardements incessants en Europe font que l’homme ne croit plus du tout au progrès. Les deux principales puissances, les Etats-Unis et l’URSS menacent de se faire la guerre. Chaque pays détient désormais l’arme atomique : l’humanité entre dans une nouvelle période : celle de la guerre froide.

B)- Une société sous surveillance

Dans cette ambiance effrayante, les critiques sont considérées comme un danger. Les Etats-Unis mettent en place une chasse aux sorcières (traque des communistes aux Etats-Unis). Toute personne soupçonnée de sympathiser avec un communiste ou d’en être un est exclu des postes à responsabilité. Certains politiques et certains artistes sont obligés de quitter le pays et certains livres sont interdits.

C)- L’american way of life

Dans les années 1950, le pouvoir d’achat augmente beaucoup aux Etats-Unis : les Américains s’équipent de nouveaux biens de consommation : les machines à laver, réfrigérateurs, télévisions et autres se répandent dans tout le pays. La possession devient un indicateur de réussite sociale et la publicité prend de plus en plus de place dans la société.

III)- Une œuvre dystopique

A)- Définition de la dystopie

La dystopie est une forme de récit imaginaire qui présente un avenir terrifiant. Il peut y régner un certain chaos dû à des dérives politiques ou à un cataclysme résultant d’une catastrophe naturelle ou technologique. Un récit dystopique présente une vision pessimiste de l’avenir. Il avertit ainsi le lecteur de dérives possibles du système, c’est une mise en garde. Il met en scène une société utopique* négative.

*Un récit utopique met en scène une société imaginaire : une utopie présente une société prospère, quasiment parfaite.

IV)- Questions générales sur la lecture de la première partie du roman

1)- Selon vous, quels éléments du livre permettent d’affirmer que cette société est dystopique ? Appuyez-vous sur des éléments concrets.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

=> Cette société est dystopique car elle fonctionne avec des lois étranges qui n’entraînent aucun progrès pour l’humanité. Les pompiers, qui sont sensés sauver des vies dans notre société, ont une seule mission : brûler tous les livres qui sont une menace pour le système. Ils n’hésitent pas à sacrifier des vies humaines pour parvenir à leurs objectifs. Cette société est une société de consommation avant tout : les panneaux publicitaires sont énormes de manière à ce que tout le monde puisse les voir, les maisons sont emplis d’objets automatisés qui empêchent de réfléchir et discutent même avec les humains. Les humains interagissent étrangement entre eux : les enfants s’entretuent à l’école, Mildred et son mari ne vivent pas ensemble par amour mais plutôt par habitude. Mais l’amour n’est pas le seul sujet sérieux à être tourné en dérision : le suicide est quelque chose de banal : les médecins ne s’en occupent même plus !

2)- A partir des éléments présents dans la première partie, faites le portrait physique et moral de Guy Montag. Selon vous, apparaît-il comme un héros ?

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

...

Télécharger au format  txt (53.5 Kb)   pdf (302.3 Kb)   docx (102.8 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com