LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de textes

Commentaire de texte : Corpus de textes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  931 Mots (4 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 4

Nous sommes ici en présence d'un corpus composé de trois poèmes qui s'inscrive dans le mouvement du Romantisme. En premier un poème intitulé « Le lac » écrit par Lamartine. Il évoque dans ces poèmes la mort de sa femme Julie Charles en 1817. Ce poème est paru dans le recueil « méditation poétiques »publié en 1820.Ce corpus sera également étudier a travers deux autres œuvres une écrite par Musset qui s’intitule « nuit d’août » paru en 1840.Il exprime des ces poèmes sa douleur intime. Pour finir nous étudierons un dernier poème écrite par Alfred de Vigny qui se nomme « Le berger » il est paru dans le recueil nommé « les Destinées » en 1864 .C'est le seul poème Romantique qu'il écriera pour son amour Eva. On peut observer que toute ses fables ont des points communs tel l’évocation de la nature en effet c'est l'une des sources principales du lyrisme pour les poètes romantiques.

Nous étudierons cela a la faveur de deux thèmes tout d’abord nous verrons en quoi la nature est vu dans ses poèmes comme immortel et fait réfléchir sur la condition de l'homme puis dans un second temps nous verrons en quoi la nature est vu par les poètes comme une sources d'inspiration du « moi » souffrant.

Pour commencer nous allons voir en quoi la nature est dans ses poèmes vu comme puissante et immortel et en quoi elle nous fait réfléchir sur la condition humaine. Lamartine dans son poème « le lac » décrit l’immortalité de la nature ainsi que son renouvellement :"Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir"(vers 2). La nature est ici décrite comme supérieur a l'homme et au temps. Lorsque le poète ressent de la tristesse face au temps qui passe il utilise la personnification "Le vent qui gémit, le roseau qui soupire" de plus Lamartine fait parler la personne qu'il aime au lac se qui les personnifies c'est apostrophe.Dans le poème de Alfred de vigny la nature et présenté comme un être a part entière elle parle durent tout le poème du vers 1 a 21 .C'est une Prosopopée. Présence d'un champ lexical mélioratif pour évoquer la nature « belle nature » (vers 3) « beau lac » (vers 6) « ton aire embaumé »(vers 14) « riant coteaux »(vers6) l. Les anaphores tel « qu'il soit » montre que lamartine voit la nature comme un lieu porteur du souvenir. Dans le texte de Vigny La nature est représentée comme un lieu de culte de prière : "Mes marches d'émeraudes et mes parvis d'albâtre, Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs."(vers 3 et 4). Pour fini le texte de Musset évoque l'évolution de la nature au cours du temps elle s’améliore mais peut aussi se dégrader. C'est trois texte nous montres que la nature est vu par les auteurs comme une divinité immortel et inépuisable.

Pour finir nous allons voir en quoi les auteurs voit la nature comme sources d'expression de leur souffrance . Dans le poème « nuit d’août » Musset utilise la nature pour exprimer ses émotions. Métaphore liée a la nature ( vers 1a 15) Musset fait part de ses sentiments personnels par rapport a l’amour. L'auteur emplois des mots explicites face a se sentiment tels que « aimer » ( : répétition, ligne 17, 18, 19) ; « souffrir

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com