LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur une promenade en barque à Etretat

Commentaire de texte : Commentaire sur une promenade en barque à Etretat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  1 137 Mots (5 Pages)  •  403 Vues

Page 1 sur 5

Croizier                                                                                                                                                                        2nde1

Yael

Commentaire sur une promenade en barque à Etretat

        Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né sous l'impulsion d'Emile ZOLA . Il prolonge le réalisme dont il garde les principes sous forme scientifique. Le réalisme s'oppose au romantisme qui lui, privilégie l’inspiration, l'idéal, le héro. Ainsi Maupassant né en 1850 et mort en 1870 est l'un des écrivain de«  l'école naturaliste »,  il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885 mais aussi par ses nouvelles comme Boule de suif en 1880.

Le texte porté à notre étude est un extrait du chapitre 3 de une vie, roman dans lequel il raconte la vie d'une jeune fille de 17 ans, Jeanne, élevée dans un couvent.,basée sur la nature et l'amour. On voit  sa vie changer petit à petit au cours des années. Dans ce chapitre le baron, père de Jeanne, organise en secret avec la complicité du jeune et séduisant vicomte de Lamare, de l'abbé Picot, et du père Lastique le baptême d'une barque nommée Jeanne. La jeune fille et Julien en sont le parrain et la marraine. Et c'est au cours de cet extrait que l'on verra le jeune homme, après avoir fait discrètement la cour à Jeanne, cour à laquelle elle se montre sensible, faire sa demande en mariage.

Aussi est-il intéressant d'étudier comment la beauté de la nature peu illuminer un moment et peu créer de l'émotion entre deux personnes. C'est pourquoi nous verrons d'abord les sentiments de Jeanne et de Julien puis nous montrerons la beauté de la nature et son rôle.

 

        Les sentiments de Jeanne et de Julien sont plutôt les même, ils semblent être heureux « ils se sentaient heureux l'un près de l'autre » et « troublés » . « une force inconnue faisait se rencontrer leurs yeux qu'ils levaient au même moment » dans ce passage il y a une sort de connexion entre les deux personnages, « entre eux flottait déjà cette subtile et vague tendresse » on voit que une sorte d'alchimie, une affinité apparaît très vite entre eux « une affinité les eût avertis ». « émus tous deux de ce rapide enlacement » on vois après ce passage qu'un amour ne vas pas tarder entre ces deux personnages car ils développe déjà des sentiments qu'on n' a pas avec un simple amis , ils s’entendent bien, ils sont proche, ils ont une complicité, ils ont les même goût (ils apprécient tout les deux la vue) « Comme c'est beau[...] oh oui ! C'est beau ». Même en étant à côté une sorte de manque apparais chez les deux personnages « ils pensaient l'un à l'autre ». A la fin de l'extrait on peu voir que même le curé voit une histoire amoureuse entre Jeanne et Julien « M'est avis que ça ferait un jolie couple tout de même ».

        Nous venons de voir à présent les sentiments des deux personnages, voyons à présent le rôle de la beauté de la nature dans cet extrait.

        Dans cet extrait il y a beaucoup de détails sur la nature c'est le naturalisme. Il y a plusieurs champs lexicaux.

Tout d'abord il y a le champ lexical du temps : brume, brouillard transparent, buée, glace,   il y a aussi le champ lexical de la chaleur : soleil, doré, rayon, flammes, lumière,fondre. Et enfin le champ lexical des élément naturel: mer, l'astre, falaise, aiguille de roche, galet. Tous ces champs lexicaux nous apportent des détails de la scène, le temps qu'il fait, les couleurs, l'ambiance. On imagine le décor.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com