LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Se nourrir sans tube digestif

Compte rendu : Se nourrir sans tube digestif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2023  •  Compte rendu  •  323 Mots (2 Pages)  •  66 Vues

Page 1 sur 2

Se nourrir sans tube digestif, comment ça marche ?

Bonjour, aujourd’hui on va se poser la question de comment se nourri sans tube digestif.

Tout d’abord on va définir le tube digestif : c’est l’ensemble des conduits de l'appareil digestif, par lesquels passent et sont assimilés les aliments.

Mais alors comment certains organismes se nourrissent sans tube digestif ?

Dans une première partie on vous explique les cellules digestives avec les spongiaires ou éponges/

Les éponges

Les éponges sont des microphages, c’est-à-dire des animaux filtrants, ils se nourrissent de particules organiques de petite taille passant par les pores inhalants grâce à une dépression qu’ils créent eux-même. Les particules alimentaires sont captées par les choanocytes, lors du passage de l’eau au travers de la collerette de microvillosités. Elles sont ensuite phagocytées par le choanocyte. La digestion intracellulaire se fait soit dans le choanocyte, soit dans une autre cellule, un amibocyte, auquel le choanocyte a transféré le contenu de sa vacuole alimentaire. Les amibocytes stockent et assurent la répartition des substances digérées entre les différents types cellulaires.

Passons à présent aux parasites en prenant comme exemple le ténia.

2. Le ténia

Le ténia est un vers solitaire plat. Il s’introduit chez un organisme avec ses oeufs qui vont être inhalés par l’hôte. Les oeufs présents dans l’herbes vont être avalé par un animal par exemple une vache et si la viande de cette dernière est mal cuite, le ténia sera transmis à l’homme.

Les oeufs vont éclore et le ténia va se retrouver dans l’intestin de son hôte. Il va alors se fixer à la sortie de l’intestin grâce à ses 4 ventouses et à des crochets sur sa tête: les éléments nutritifs vont traverser sa peau pour aller à l’intérieur de lui : c’est la nutrition par absorption. Le parasite va absorber des éléments déjà digérés par l’hôte.

Le ténia va alors produire des milliers d’oeufs qui se retrouveront dans les fèces puis dans l’herbe c’est le cycle du parasite.

Merci de votre attention.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com