LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« l’Aurore »/ « Les Contemplations » de Victor Hugo.

Discours : « l’Aurore »/ « Les Contemplations » de Victor Hugo.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2022  •  Discours  •  657 Mots (3 Pages)  •  2 630 Vues

Page 1 sur 3

Je vais vous présenter le 17ème poème du livre 1 « l’Aurore » issu du recueil de poèmes « Les Contemplations » de Victor Hugo. Il s’intitule « A M.Froment Meurice ». M.Froment Meurice est un joaillier et orfèvre… né en 1802 comme VH ; son frère est un ami de VH.

Ce poème est composé de 32 vers écrit en heptasyllabe (de 7 syllabes) qui en font un poème isométrique. Ils sont répartis en 8 quatrains. Les rimes sont croisées.

Je vais commencer par en faire une lecture puis j’analyserai les thèmes évoqués ainsi que le rapport avec l’Aurore.

(lecture)

1 Comment VH met en valeur tous les artistes et les place sur un pied d’égalité, qu’ils travaillent avec des blocs de marbres, avec des petites pierres précieuses ou avec des mots :

- Dès le 1er quatrain, le poète et le ciseleur sont liés par le chiasme (vers 7 et 8) « le poète est ciseleur, le ciseleur est poète » = ils sont égaux

- Métaphore (vers 1) on devine que la fleur = la beauté, l’émotion ; et VH dit qu’elle peut être créée par plusieurs arts

- Emploi de « nous » (1ère personne pl) = pied d’égalité = lyrisme qui n’ignore pas les autres, qui est au contraire un dialogue avec les autres

- Qu’importe la dimension de l’objet, même valeur

Donc THEME DE L’EGALITE

2 THEMES DU ROMANTISME :

- NATURE, (la fleur (créée), le rocher, le soleil, les étoiles…)

- (On évoque) EXPRESSION DES SENTIMENTS, (à travers l’art)

- recherche de LIBERTE (recherché en 1842 car libertés restreintes sous la monarchie, de l’artiste, qui est incité à s’exprimer librement)

- (sentiments, passions, imaginations)

3 Différentes dimensions, diff échelles (OPPOSITION grand : rocher, larges blocs, soleil, flamme /petit : miettes, étoiles, étincelle…) qui ont la même valeur. Quelque soit la grandeur physique, d’après VH TOUT est grand sur le plan de l’ESPRIT. D’ailleurs, VH va encore plus loin en évoquant que certes, un artiste travaille en 3 dimensions, mais que ce qui fait réellement de lui un artiste c’est qu’il travaille avec une 4ème dimension.

4 Et cette 4ème dimension est l’esprit et l’âme, qu’un artiste peut aussi bien mettre dans une sculpture (Michel Ange), dans un bijou (M.Froment Meurice, Benvenuto Cellini) ou, bien évidemment, dans un poème (VH).

Un artiste met de lui-même dans ses œuvres dans le but de transmettre une émotion. Si M.Froment Meurice fabriquait des bijoux en suivant un plan prédisposé et identique à chaque fois, sans y mettre de son âme, il ne pourrait pas être qualifié d’artiste, puisque ses œuvres ne transmettraient pas d’émotions. C’est ce que VH lui rappelle dans ce poème.

Lorsqu’on regarde une œuvre d’art, on se demande comment l’artiste a pensé et créé son œuvre, et c’est comme ça que l’esprit se révèle. C’est exactement comme l’étude de texte que l’ont fait maintenant, car on se demande comment VH a pensé sont texte.

5

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com