LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les contemplations, Victor Hugo

Compte Rendu : Les contemplations, Victor Hugo. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  238 Mots (1 Pages)  •  1 946 Vues

Introduction :

Victor Hugo est un écrivain du XIXe siècle, né à Besançon et mort à Paris, qui a marqué la littérature française, notamment par ses poèmes lyriques.

Il est aussi une personnalité politique engagée qui a beaucoup comptée pendant le 19e siècle.

Un de ses célèbres recueils Les Contemplations, publié en 1856, est constitué de deux parties et comporte cent cinquante huit poèmes répartis en six livres. La première partie est consacrée aux poèmes du bonheur, et la seconde, d’où est tiré ce poème, est un hommage à sa fille Léopoldine, noyée en 1843, et dont la mort a beaucoup affecté Victor Hugo qui l’a plongé dans un long deuil de trois ans durant lesquels il n’a pas écrit.

Le poème que nous allons étudier « Paroles sur la dune » est le poème 18 du livre 5. Il a écrit ce poème le 5 aout 1854, cela faisait un an qu’il était en exil sur l’île de Jersey. Son exil est du à son engagement trop important dans la vie politique et sociale française et à ses multiples prises de position contre le Second Empire de Napoléon III.

C’est un poeme hétérométrique composé de 13 strophes elle-même composé de 4 vers. Dans cacune de ces strophes on remarque une alternance entre alexandrins et octosyllabes. Les rimes sont croisées. Dans ce poeme Victor Hugo medite sur son passé a travers des paysages qu’il aperçoit durant son exil sur l’ile de jersey.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com