LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de francais

Commentaire de texte : Dissertation de francais. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  670 Mots (3 Pages)  •  1 222 Vues

Page 1 sur 3

 Le roman depuis son apparition au Moyen âge est un genre littéraire qui est qualifié de « compagnon de lecture ». Le lecteur peut être transporté dans l'univers du roman et cela peut même lui permettre de s'évader et d'oublier la réalité. C'est souvent autour d'un ou plusieurs personnages que s'organise ce dernier. Le personnage est un être de fiction qui se définit par son portrait, ses actions et ses sentiments ou encore ses paroles. C'est ainsi, que le lecteur peut s'identifier au personnage ou l'interpréter.

Mais, pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il vraiment besoin de s'identifier au personnage principal et partager ses sentiments ?

Nous verrons à travers deux parties pourquoi le lecteur a besoin de s'identifier au personnage pour apprécier le roman, et d'une autre part  comment l'on peut apprécier un roman autrement que par le personnage.

 

Dans un premier temps, nous verrons comment  le plaisir de la lecture passe par l'identification au personnage principal.

Le personnage principal est celui au cœur de l'action. Il est mis en valeur par l'auteur grâce à différents procédés qui permettent de le différencier des autres personnages. Le lecteur le suit tout au long de l’œuvre à travers son évolution et ses péripéties.

L'identification du lecteur au personnage peut lui permettre de s’approprier l’œuvre. Il se met à sa place, s'imagine dans les différents lieux et différentes situations qui sont évoqués, partage ses sentiments ou ses émotions jusqu'à parfois vivre l'aventure écrite par procuration.

On peut alors se sentir proche du personnage lorsque nous vivons une même situation, on a l'impression de se reconnaître en lui, c'est souvent le cas dans les romans réalistes.

 

Le lecteur peut également souhaiter lui ressembler et devenir aussi héroïque que lui. Il peut aussi s'en servir de modèle même si le personnage est imaginé comme La Princesse De Clèves inventée par Mme de La Fayette, qui représente en quelque sorte l'idéal féminin de part sa grande beauté, sa vertu et sa sincérité qui est omniprésente dans le roman.

S'identifier au héros ne signifie pas forcément lui ressembler mais permet de se sentir dans l'action du roman comme si nous étions un personnage de l'histoire. C'est aussi une façon de créer une sorte d'attachement, un lien entre le lecteur et le personnage qui pourrait nous toucher lors d'une fin tragique.

Malgrè que l'identification au personnage principal soit importante dans l'appréciation d'un roman, il y a d'autres raisons qui nous font aimer ces lectures.

Tout d'abord dans certaines œuvres, l'identification peut être difficile voire même impossible. Le lecteur peut également ne pas souhaiter s'identifier, ni de partager ses sentiments et donc rester spectateur de l'histoire qui se présente à lui.

 Lorsque le personnage est peu réaliste, ou même un criminel, ou encore  haïssable, il est difficile de se reconnaître en lui mais ceci n'empêche pas que l'on apprécie tout de même le roman.

Une autre raison peut être prise en compte, dans le cas où nous avons un point de vue différent, une réflexion différente du personnage ce qui peut être  tout de même enrichissant.

Ensuite, le roman est un genre littéraire qui englobe de nombreux sous-genres tel que les romans policiers, de chevaleries, romantiques. Le lecteur peut alors apprécier le roman pour son univers quelque soit les personnages.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com