LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation français, argumentation (CNED)

Dissertation : Dissertation français, argumentation (CNED). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Dissertation  •  640 Mots (3 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 3

 Dissertation n°1 français

        En littérature, l'argumentation est présente dans tous les genres :  la poésie, le théatre et le roman. Dans l'argumentation indirecte l'auteur utilise un récit fictionnel pour exprimer son point de vue,L'utilisation de la fiction par l'écrivain est-elle le seul moyen de provoquer la réflexion du lecteur sur la société qui l'entoure ? Nous verrons comment à l'aide d'une fiction l'auteur fait réfléchir le lecteur sur la société qui l'environne. Nous commencerons par voir  les avantages de l'argumentation indirecte et par la suite les points fort de l'argumentation directe.

        Dans un récit de fiction,l'auteur emploie differents procédés pour faire réfléchir le lecteur. En effet la fiction touche un large public. Le roman est une forme litteraire populaire et une diversité : Roman d'aventure,roman historique,romans à thèse. En effet dans "Germinal'' Zola dénonce le travail des mineurs à travers l'histoire de Lantier. Dans les récits de fiction les auteurs evitent les discours théoriques :  pas de ton didactique apparent. L'apologue répond à ces critères, récit bref qui cherche à plaire et instruire par exemple ''Les obsèques de la lionne'' de La Fontaine cherche  implicitement à faire passer un message : l'hypocrisie des courtisans.

De plus l'écrivain peut transposer son récit dans un monde éloigné, utopique. le lecteur est dépaysé, il est satisfait de la diversité des histoires. Dans son oeuvre ''Micromégas'' Voltaire amène le lecteur à réflechir sur la societé qui l'entoure à travers le discours de Micromegas et des philosophes terriens.

        L'emploi d'un monde fictionnel répond aux attentes du lecteur mais cela est peut être moins efficace.

        Cependant, la littérature d'idées a elle aussi des avantages et des qualités reflexives. l'argumentation directe est un genre argumentatif où l'auteur exprime ses idées sans passer par la fiction. Par exemple '' La lettre ouverte aux habitants de Guernesey'' où Victor Hugo exprime son avis sur la peine de mort.  Il essaie de les convaincre de ne pas pendre un condamné à mort et de lui accorder la prison à vie, mais le condamné a cependant été pendu.

Au contraire, Zola dans le manifeste du Naturalisme proclame un sermon, à travers une demarche didactique et théorique. Il dicte autoritairement les marches à suivre pour appartenir au mouvement du naturalisme. Il expose des arguments visibles qui permettent de convaincre le lecteur n'ayant pour but de lui plaire. Il exprime des arguments précis et clairs.

        L'efficacité de l'argumentation directe est clair mais son aspect peu attrayant réduit la portée de ces textes.

        On peut donc en déduire que ces deux procédés argumentatifs ont leurs avantages et inconvénients, l'un touche un public plus large et plaît au lecteur, l'autre est d'une efficacité différente, incitant le lecteur à partager le point de vue de l'auteur. Malgré cela la portée des textes est d'une importance majeur pour que les lecteurs adhèrent à l'idée de l'auteur. Cependant les auteurs pourraient aussi s'adapter au public visé par les textes, comme le font pendant leurs discours les hommes politiques de nos jours.  

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com