LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DISSERTATION FRANÇAIS CAS

Dissertation : DISSERTATION FRANÇAIS CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 801 Mots (8 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 8

 

                     

         

     

                         

                 DISSERTATION FRANÇAIS

          “On ne voit qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux”

                                                  Antoine de saint Exupery,Le Petit Prince

       

           Depuis tout temps, la littérature a été un espace propice à l’utilisation de l’imaginaire. Il y des exemples d’œuvres qui nous montrent que l’imagination et la littérature ont toujours servi à faire passer des messages .

Nous pouvons voir parmi des œuvres littéraires tel que Harry Potter, le petit prince, ou les fables de la fontaine une volonté de l’auteur à parler de sujets graves de la société ou à passer un message moralisateur en faisant un parallèle entre le monde réel et des protagonistes imaginaires.

D’autre œuvres comme par exemple “le seigneur des anneaux” racontent l’histoire d’un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet qui hérite de l’anneau unique, un instrument de pouvoir absolu qui permet de régner sur toutes les terres et de réduire en esclavage les différents être peuplant la terre. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau pour toujours. Ici J.Tolkien veux nous faire comprendre jusqu’où peut aller la cupidité humaine pour un objet de grande valeur et l’importance de l’amitié pour atteindre un but précis.

Comme la littérature le cinéma est aussi un un monde où l’imagination a une place primordiale.

Nous pouvons citer par exemple le saga “star wars” et la volonté de Georges Lucas avec une histoire se déroulant dans la galaxie à des temps très très anciens, de montrer l’importance des rapports familiaux en imaginant une guerre des étoiles entre la force et le coté obscur illustrant parfaitement comme l’ange et le démon qui reposent sur nos épaules, l’opposition du bien et du mal. Les choix parfois difficile de la vie sont aussi au centre de cette histoire où Luke se trouvent obligé de choisir entre son père et le bien.

Mais qu’en est t’il du théâtre? peut-on penser qu’un espace d’expression comme le théâtre est un endroit où l’imagination et la plus grande liberté d’expression peuvent être le plus mis en avant?

Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps retracer l’histoire de la scène et étudier la place qu’a eu l’imagination dans le théâtre depuis les temps anciens jusqu’à notre ère.

Nous verrons donc que le théâtre depuis tout temps a été un espace privilégié pour l’expression de l’imagination.

Nous analyserons ensuite les limites de cet art en ce qui concerne la liberté et l’imagination. Nous démontrerons que la liberté la plus folle a depuis toujours été mise en danger par des censures ou des autocensures.

Enfin, nous synthétiserons les réponses à cette question en faisant un parallèle entre la problématique et un film du nom de finding neverland. Un film nous montrant le combat des l’écrivain de pièce de théâtre pour une imagination folle et les limites qui mettent à mal son travail.



       

            Tout au long de l’histoire le théâtre a été un espace où les auteurs ont utilisé l’imagination pour faire passer des messages.

Au temps des Grecs et de Rome on contait des ensembles de récits légendaires avec des figures divines, humaines ou monstrueuses. Ces histoires étaient toutes basées sur un imaginaire basique connus sous le nom de mythes. La plupart des dramaturges comme Sophocle s’inspirent des mythes pour écrire leurs pièces telles que «Oedipe Roi». Une pièce racontant la suite de l’histoire tragique d’œdipe après avoir répondu juste à la question du sphinx et où il s’aperçoit qu’il a tué son père et qu’il est marié à sa mère.

A partir du 18ème siècle l’imaginaire basique c’est transformé en un imaginaire critique. Effectivement, des dramaturges comme Molière ou Corneille font ressortir derrière des personnages réels ou fictifs une critique de certaines personnes ou de certains comportements de leurs société tel que le clergé, les nobles, ou le roi. Par exemple dans Dom Juan, Molière se moque de l’hypocrisie des «croyants» par le billait de ce personnage.

Puis nous arrivons enfin à notre époque où là l’imagination n’a presque plus de limites. Il y a tout types d’imagination, que ce soit des pièces modernes où les metteurs en scène changent même les vraies paroles d’anciens chefs d’œuvres, des pièces contemporaines, des one man shows ou des stand up où une personne sur scène peux en jouer plusieurs dans un genre comique. Nous en connaissons beaucoup comme Jamel Debouze, Claudia Tagbo etc...

Comme nous l’avons vu dans la première partie depuis l’origine du théâtre l’imagination a toujours été une base de structure théâtrale. Mais c’est aussi un espace où l’auteur a le plus de liberté pour faire passer ses sentiments. Par exemple on peut imaginer avec de l’humour comment traiter des sujets difficiles.«Vends deux pièces à Beyrouth»en est un bon exemple. Dans ce One man show Jérémy ferrari, comédien humoriste, traite avec humour le sujet des attentats survenu en 2015 en Frnce. Un sujet difficile à traiter. Il veut faire parvenir au public son sentiment sur ces actes barbares tout en faisant rire le public. Il y en a d’autres tel que Gad Elmaleh qui incite a faire réfléchir le public sur les problèmes de la société, Kev Adams pour les problèmes de jeunesse ou au contraire les chevaliers et Laspales sur les difficultés de la vieillesse .

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (144.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com