LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Français: Est-ce que les écrivains du naturalisme noircissent vraiment le tableau ?

Documents Gratuits : Dissertation Français: Est-ce que les écrivains du naturalisme noircissent vraiment le tableau ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  593 Mots (3 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 3

Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle, qui est le prolongement du réalisme, Émile Zola est le chef de file de ce mouvement, même si les frères Goncourt été les premier à écrire de cette façon. Le naturalisme s'attache à montrer la réalité en introduisant dans la littérature la méthode des sciences expérimentales appliquées à la biologie et en essayant de rendre la nature telle qu’elle est. Il touche surtout le milieu social des pauvres et dévoile la misère humaine, aucun sujet n’est tabou. Il noirci le tableau et se complait dans la description du mal. Est-ce que les écrivains du naturalisme noircissent vraiment le tableau ?

À travers le naturalisme l’écrivain dénonce les défauts de la société, il montre la misère et les fléaux exemple dans « Boule de suif » de Maupassant. Les naturalistes écrivent leurs romans souvent basés sur la classe sociale pauvres, comme les frères Goncourt dans leur roman « Germinie Lacerteux » dont ils se sont inspirés de la vraie histoire de leur domestique, ils ignorent sa vie mais la découvriront lorsqu’elle tombera malade. Ils comprennent que leurs domestique à vécu dans la misère et trouve quelque chose de fabuleux : «le document humain ». Ils découvrent que la misère humaine peut être une œuvre d’art. Les écrivains du naturalisme font « de la perfection avec du fumier, font du beau avec du sable ». Ils se servent de la littérature pour montrer comment l’humain pauvre vit, évolue, sombre dans l’alcoolisme, la prostitution etc. Tout cela est en opposition avec ce que le lecteur veut lire, car les lecteurs veulent quelque chose de beau et du romantisme tandis que les naturalistes écrivent la réalité pure et dure des gens pauvres. Mais certains lecteurs ont du dégout envers ces écrits, la religion s’agite, des histoires et des scandales politiques éclatent. Les héros deviennent des personnes banales, pauvres, vivant souvent dans la misère, cela ne plait pas à tout le monde. L’académie française n’accepte pas les frères Goncourt, ils créent alors leurs propre académie mais elle n’apparaitra que après leurs mort car ils légueront leurs fortune à celui qui créera l’académie « Goncourt ».

Les écrivains du naturalisme font du roman un laboratoire où ils observent l’influence des « lois de l’hérédité » sur leurs personnages. Par exemple Emile Zola dans les « Rougon-Marcquart » explore l’arbre généalogique d’une famille marquée par une fêlure transmise de génération en génération. Zola reprends la théorie de Charles Darwin, « les lois de l’hérédité » et applique ces lois comme dans son roman « Geminal ». Ces lois consistent à dire que les habitudes se transmettent de générations à génération et que l’ont a du mal à les changer par exemple dans la vie actuelle, très peu de personnes se révoltent pour dire « Non, je ne veux pas être sous le contrôle d’un patron et non, je ne veux pas travailler », les habitudes ne changent pas au fur et à mesure des année. Le naturalisme mets en évidence l’influence du milieu, si une personne naît dans une famille pauvre il finira forcement pauvre et ne pourra s’en sortir autrement.

Les écrivains naturalisme dénoncent à travers la littérature les hypocrisies sociales et la souffrance du peuple de leurs

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com