LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jane Austen

Fiche : Biographie de Jane Austen. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Fiche  •  314 Mots (2 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 2

Jane Austen, née le 16 décembre 1775 à Steventon, Hampshire, Angleterre, et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, était une romancière et femme de lettres anglaises. Son réalisme, sa critique sociale acerbe et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour indifférent et son ironie ont fait d'elle l'une des écrivaines les plus lues et les plus aimées d'Angleterre. Jane Austen a vécu toute sa vie dans une famille unie. Son éducation est due à l'encouragement à la lecture de ses frères James et Henry, et surtout de son père, qui l'a autorisée à puiser sans restriction dans sa vaste bibliothèque. Le soutien constant de sa famille a été crucial pour qu'elle devienne une écrivaine professionnelle.

En raison de ses tentatives de rester anonyme, sa réputation n'était pas élevée de son vivant, avec quelques critiques positives. Au XIXe siècle, ses romans n'étaient admirés que par l'élite littéraire. Cependant, la publication du Souvenir de Jane Austen, écrit par son neveu en 1869, la fait connaître à un public plus large. Puis on s'est trouvé une personnalité attirante et puis il y a eu beaucoup d'intérêt pour son travail. Depuis les années 1940, Jane Austen est largement reconnue sur le plan académique comme "la grande écrivaine britannique". Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'étude de ses romans se multiplie, avec des analyses d'art, de pensée, d'histoire, etc. Peu à peu, la culture populaire s'est emparée de Jane Austen, et les films ou émissions de télévision basés sur sa vie ou ses romans ont connu un réel succès.

Il est généralement admis que les œuvres de Jane Austen appartiennent non seulement au patrimoine littéraire de la Grande-Bretagne et des pays anglophones, mais également à la littérature mondiale.Aujourd'hui, comme les Brontë, elle est l'objet d'un culte, mais d'une nature différente : Jane Austen possède une popularité quasi universelle, et elle a connu une croissance exponentielle.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com