LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jane Austen

Fiche : Biographie de Jane Austen. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2020  •  Fiche  •  578 Mots (3 Pages)  •  154 Vues

Page 1 sur 3

Biographie Jane AUSTEN

Jane Austen, née le 16 décembre 1775 à Steventon, Hampshire, Angleterre, décédée le 18 juillet 1817 à Winchester, dans le même comté, est une écrivaine anglaise. Son réalisme, sa critique sociale virulente et sa maîtrise de la liberté d'expression indirecte, son humour bizarre et son ironie ont fait d'elle l'une des écrivains anglais les plus lus et aimés.

Jane Austen est restée toute sa vie dans une famille unie, appartenant à la petite noblesse anglaise. Elle doit son éducation à l'incitation à la lecture non seulement de ses frères James et Henry, mais surtout de son père, qui lui a permis de puiser librement dans sa vaste bibliothèque. Le soutien indéfectible de sa famille est essentiel à son développement en tant qu'écrivaine professionnelle. La pratique artistique de Jane Austen a duré de sa jeunesse à environ vingt-cinq ans. Pendant cette période, elle s'est essayée à une variété de formes littéraires, y compris le roman épistolaire avec lequel elle a expérimenté avant de l'abandonner, et a écrit et réécrit en profondeur trois romans majeurs, en commençant par le quatrième.

De 1811 à 1816, avec la publication de Sense and Sensibility (publié anonymement en 1811), Pride and Prejudice (1813), Mansfield Park (1814) et Emma (1816), fut un succès. Deux autres romans, Northanger Abbey (en fait achevé en 1803) et Persuasion, ont été publiés à titre posthume en 1818; en janvier 1817, elle commença son dernier roman, finalement intitulé Sanditon, qu'elle ne put terminer avant sa mort.

Les œuvres de Jane Austen sont, entre autres, une critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle et s'inscrivent dans la période de transition menant au réalisme littéraire au XIXe siècle. Les histoires de Jane Austen, bien que pour la plupart comiques, c'est-à-dire Avec une fin heureuse7, mettent l'accent sur la dépendance des femmes à l'égard du mariage pour des raisons de statut social et de sécurité économique. Comme Samuel Johnson, l'une de ses principales influences, elle est particulièrement préoccupée par les questions morales.

En raison de l'anonymat qu'elle tente de maintenir, sa réputation a été modeste au cours de sa vie, avec quelques critiques favorables. Au XIXe siècle, seule l'élite littéraire admirait ses romans. Cependant, la publication en 1869 de A Memoir of Jane Austen (Souvenir de Jane Austen), écrit par son neveu, l'a fait connaître à un public plus large. Puis on découvre une personnalité séduisante et l'intérêt pour ses œuvres grandit. Depuis les années 40, Jane Austen est largement reconnue dans le milieu universitaire comme "le grand écrivain anglais". Dans la seconde moitié du XXe siècle, les recherches sur ses romans, analysés sous divers aspects, par exemple artistiques, idéologiques ou historiques, se multiplient. Peu à peu, Jane Austen prend le dessus sur la culture populaire, et les adaptations cinématographiques et télévisuelles qui sont faites à son sujet ou des romans sont très réussies. Il est généralement admis que l'œuvre de Jane Austen n'appartient pas seulement au patrimoine littéraire de la Grande-Bretagne et les pays anglophones, mais aussi à la littérature mondiale13. Aujourd'hui, comme Brontës, c'est un objet de culte, mais de nature différente: Jane Austen jouit en effet d'une popularité quasi universelle qui croît de façon exponentielle14. On estime qu'il existe actuellement plus de 600 adaptations des œuvres de cet écrivain, dont la grande majorité se trouve en Chine (en 2012).

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com