LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vipère au poing

Commentaire de texte : Vipère au poing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  762 Mots (4 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 4

Hervé Bazin est un écrivain français né à Anger le 17 avril 1911. Il a vécu dans un milieu aisé : son père était docteur en droit et avocat.

Hervé Bazin a eu une enfance difficile. En effet, ses parents l’on abandonné, lui et son frère, pour ensuite revenir en France suite au décès de leur grand mère avec un nouveau membre dans leur famille. Leur mère, Paule Guillotaux, fille du sénateur Morbhihan, a reçu une éducation sévère en pension qu’elle a voulu transmettre à ses trois enfants.

Il était en désaccord avec sa mère, son attitude arrogante et autoritaire l’agaçais. Il fugua à de nombreuses reprises durant son adolescence. Il refusa de passer de nombreux examens à la faculté catholique. À l’âge de 20ans, H.Bazin commença a étudié à la faculté des lettres de la Sorbonne et quitta la résidence familiale.

Durant ses études, il écrit de la poésie mais n’est pas reconnue par le publique. C’est seulement quelques années plus tard, en 1946, qu’il créé une revue poétique La coquille et reçoit un prix.

Depuis ce jour, Hervé Bazin est un écrivain réputé. Il sera l’auteur de nombreux ouvrages tel que Vipère au poing qui est un récit autobiographique. Il a été édité par « Grasset » pour de nombreux ouvrages.

Hervé Bazin est décédé le 17février 1996 à Angers.

2°Résumé de Vipère au poing

Vipère au poing est un roman autobiographique écrit par Hervé Bazin en 1948. Il décrit le comportement de sa mère qu’il surnomme « Folcoche ». Une femme odieuse et mauvaise.

Jean Rezeau et son frère sont élevés par leur grand mère à La Belle Angerie, un vieux château qui appartient à leur famille depuis plusieurs générations. Il l’a décrit comme stricte mais douce.

Après le décès de celle ci, les parents du narrateur sont contraints à revenir vivre au côté de leurs enfants. Lors de leur rencontre, « Folcoche » les repousse et n’accepte aucun signe d’attachement. Derrière elle se trouve leur frère qui est nommé Marcel.

Les deux parents vont créer une liste de règles strictes : le réveil à cinq heures du matin sera obligatoire et les oreillers seront à bannir… Malgré les oppositions sur ce régime malsain de la part de leur femme de chambre, Mme Rezeau va sans cesse instaurer de nouvelles règles.

Les deux aînés voulant montrer la haine en vers leur mère, mettent en place un stratagème : ils fixent leur mère le plus longtemps possible pour la déstabilisée.

Mme Rezeau tombe malade et est contrainte d’être transporter pour être soigner. Les garçons vont devoir rester avec leur père. Ils découvriront ainsi une nouvelle complicité avec leur aîné. Folcoche rentre quelques jours plus tard à l’improviste.

Lors d’un voyage, les deux aînés accompagnent leur père sous l’autorisation de leur mère. Ils ont envoyés plusieurs lettres adressées à Folcoche et Marcel démontrant leurs satisfactions et leurs enthousiasmes.

Jean ne s’entend plus avec sa mère et est contraints de fuir vers Paris. Il laisse derrière lui une lettre où il est écrit « V.F » (vengeance à Folcoche). Le narrateur va vivre chez son grand père pendant plusieurs mois en attendant

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com