LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vida y obra de Aimé Césaire

Analyse sectorielle : Vida y obra de Aimé Césaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  5 190 Mots (21 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 21

BIOGRAPHIE Aimé Césaire

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 au sein d'une famille nombreuse et pauvre à Basse Pointe, au Nord de l'île de la Martinique. Il poursuit ses études secondaires en tant que boursier du gouvernement français au Lycée Louis Le Grand à Paris, où il rencontre, entre autres, le grand poète sénégalais Léopold Sedar Senghor et l'écrivain Ousmane Socé. En contact avec ces jeunes africains, Césaire découvre une terre volontairement occultée à l'inconscient antillais. C'est à partir de ce moment que commence son exaltation des valeurs noires et la revalorisation de l'Afrique, la terre de ses ancêtres. En septembre 1934, il fonde, avec d'autres écrivains antillais et africains, Senghor, Damas, Birago Diop, le journal "L'Etudiant noir". C'est dans ce journal qu'apparaît pour la première fois le mot « Négritude », mot qui désigne en premier lieu le rejet de l'assimilation culturelle et d'une certaine image du noir paisible, incapable de construire une civilisation.

En 1935, Césaire est admis à l'école Normale Supérieure. A 26 ans, il publie Cahier d'un retour au pays natal, premier d'une série d'écrits qui vont faire de lui un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle. Cahier d'un retour au pays natal est aussi devenu un texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs à travers le monde.

Quelques mois après la publication de ce livre, Césaire retourne à la Martinique. Il fonde avec René Ménil et Aristide Maugée la revue « Tropiques ». Césaire adhère au Surréalisme et rencontre, en 1941, à Fort-De-France, le fondateur du Surréalisme français, André Breton. Sous l'influence de ce mouvement, Aimé Césaire écrit les Armes miraculeuses, dont André Breton rédige la préface en 1944.

En 1944, il passe 6 mois en Haïti où il donne de nombreuses conférences. Cette visite est capitale pour la conception, plus tard, de sa pièce de théâtre La Tragédie du Roi Christophe.

En 1945, Césaire est élu Maire de Fort-De-France et Député, sous la bannière du Parti Communiste Français. Il participe à la fondation de la revue ‘'Présence Africaine'' sous l'impulsion, en autres, d'Alioune Diop, Paul Niger et Guy Tirolien.

En 1950 il publie dans la revue « Présence Africaine' » son Discours sur le colonialisme, un de ses textes les plus virulents. Césaire s'éloigne du Parti Communiste Français dont il démissionne cette même année, déçu par la position du parti sur la question nationale. En 1957 il crée le parti Progressiste Martiniquais, qui a pour ambition d'instaurer « un type de communisme martiniquais plus résolu et plus responsable dans la pensée et dans l'action»,

Parallèlement à son activité politique, il continue son oeuvre d'écrivain et publie de nombreux livres de poèmes Soleil Cou Coupé, Corps perdu, Ferrements. A partir de 1960 il s'oriente vers le théâtre. Il écrit successivement La Tragédie du Roi Christophe (1963), interprétée avec un grand succès dans toutes les capitales de l'Europe; Une saison au Congo (1965), Une tempête (1970).

Au total Césaire a publié plus de 14 oeuvres, des poésies, des pièces de théâtre et des essais. Plus de 64 publications ont été consacrées à l’œuvre du grand poète. De nombreux colloques et conférences internationales ont été organisés sur son oeuvre littéraire qui est aujourd’hui mondialement connue.

Césaire a mené une vie politique intense au profit de son peuple. Il a été Député, et donc représentant du peuple à l'Assemblée nationale, de manière ininterrompue de 1946 à 1993. Depuis de nombreuses années, il est le Maire de Fort-De-France. Il est considéré comme un Père de la patrie martiniquaise en raison de son dur combat pour la défense de la culture de son peuple et de ses conquêtes politiques.

En juin 2003, la France, les Antilles et toute l'Afrique ont célébré le 90ème anniversaire de Césaire

LE ROI CHRISTOPHE D’AIMÉ CÉSAIRE : UNE FIGURE HISTORIQUE ET UNE FIGURE MYTHIQUE DEVENUE UN MYTHE LITTÉRAIRE.

Ethiopiques n°60 revue négro-africaine

de littérature et de philosophie

1er semestre 1998

Auteur : Dr. S. J. TIMOTHY-ASOBELE

PRÉAMBULE

Si nous considérons que tel grand personnage historique est un mythe, c’est que nous le voyons comme un héros mythique, nouvel Achille, nouvel Hector. Il est arrivé que comme César, il se cherche une ascendance parmi les dieux. Il est arrivé aussi que la littérature fasse de lui un mythe : Napoléon devenant un Ogre ou un Prométhée. C’est parfois dans la conscience commune que se produit la « mythisation » [1], et la littérature l’enregistre. Mais c’est parfois aussi la littérature qui en a l’initiative. D’où cette nouvelle grande catégorie de mythes littéraires : tout ce que la littérature a transformé en mythes.

On trouve quelquefois des figures mythiques, mais aussi des figures historiques ou des figures littéraires qui sont devenues des mythes littéraires. C’est dans cette optique que nous allons étudier cette grande figure historique qu’est le roi Christophe d’Haïti, qui est passé de son vivant à la mythologie. La fortune littéraire du mythe est assez récente en Afrique littéraire.

Pour notre propos, « un mythe est une histoire, une fable symbolique simple et frappante, résumant un nombre indéfini de situations plus ou moins analogues. Le mythe permet de saisir d’un seul coup d’œil certains types de relations constantes, et de les dégager du fouillis des apparences quotidiennes » [2]. Dans son article : « Figures historiques et figures mythique, paru dans Dictionnaire des mythes littéraires, Nicole Ferrier - Caverivière écrit : « L’histoire peut aussi être directement la matière de grands mythes littéraires, ceux que l’on nommera politico-héroïques ». [3]

Tantôt, il s’agit de figures glorieuses : Alexandre, César, Louis XIV, Napoléon, Gamji ; tantôt, il est question d’événements : la Révolution de 1789, la guerre d’Espagne et celle des Femmes d’Aba contre les autorités britanniques au Nigéria en 1929. Avec ces grands mythes politiques, fonctionne toujours de façon prévalante le « modèle » héroïque de l’imagination : rêverie de ou des surhommes, affronté à toutes sortes d’épreuves

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (279.5 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com