LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réponse au réquisitoire d'Ernest Pinard

Thèse : Réponse au réquisitoire d'Ernest Pinard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2015  •  Thèse  •  557 Mots (3 Pages)  •  1 274 Vues

Page 1 sur 3

Réponse au réquisitoire d'Ernest Pinard

Je vous contredit Monsieur Pinard mais votre accusation sur l'oeuvre de Monsieur baudelaire n'est pas fondée.

Vous parlez de mon client comme d'une personne égocentrique mais c'est un argument innaproprié car mon client étant un philosophe s'occupe des convictions et des intérêts des philosophes, dans ce cas condamnez les tous si c'est cela qu'il vous préocuppe!

L'offense a la morale publique ne comprend que vous car étant un écrivain célèbre il en va de demandez a tout le pays pour savoir si eux sont choqués, je parle des seigneurs, des nobles ou du peuple.

Les passages cités ne sont en aucun cas une offense à la morale publique car toute personne adulte ne sera point choqués par de simple passage comme eux. Il faudrait juste interdire la lecture aux enfants de moisn de 15 ans et cela devrait suffire.

Nous n'observons aucune offense à la morale religieuse dans ces textes, mon client n'exprime aucune fois le reniement de Dieu ou n'importe quel invocation sataniste. Je pense donc qu'il n'y a pas manière a sanctionner Baudelaire sur cette "offense" montée de toute pièce.

L'offense à la morale publique dont vous parlez n'est pas concrètement démontrée. Le texte ne doit pas être uniquement jugé sur son titre mais sur son contenu en entier. Le mal dont vous parlez présent dans le titre ne représente pas la tristesse que vous affirmez.

Baudelaire n'a en aucun cas cas voulus empoisonner ses lecteur mais bien au contraire il voulait les divertir.

Nous pensons que vous peignez le mal avec enivrements mais aussi avec ses misères et ses hontes. Les lecteurs a qui le livre s'adresse ne prendront pas l'antidote dont tout le monde parle avec complaisance.

L'homme est toujours plus ou moins infirme dites vous , ou plus ou moins faibles, ou plus ou moins malade,pourtant d'autant plus le poids de sa chute originelle, qu'il veut en douter ou alors la nier mais ceci est le propre de l'homme, d'ailleurs nous pouvons donc supposer que vue votre statut d'homme vous êtes aussi faible que tout les autres hommes

En parlant aussi de la préférence pour les frivolités au lieu de suivre l'enseignement placé dans ce receuil mais vous savez l'homme a besoin de se divertir à un moment ou à un autre et ne peut pas tout le temps penser à cet enseignement, où serai la passion de la lecture sinon ?

Celons vous , l'auteur , est accusez de démontrer la nudité féminine dans ces textes et nous l'affirmons,mais la condamnation pour quelque vers qui semble libertins n'a pas lieux d'être .

Vous parlez aussi des livres atteignant la moralité des lecteur et ne pouvant pas les comprendre, mais celons vous , qu'es qui vous fais dire que ces textes ne sont pas faciles à comprendre ?

Or "sur la place publique, ses statues ont une nudité chaste " vous savez que ces oeuvres ont été crée par des sculpteur et au temps de l'antiquité, la nudité n'était pas censurées mais au contrraire acceptée .

"Soyez indulgent pour baudelaire, qui est une nature inquiète et sans équilibre " en parlant de lui , soyez

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com