LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Verlaine

Recherche de Documents : Paul Verlaine. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2012  •  553 Mots (3 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 3

1) Biographie de Paul Verlaine :

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.

Sa famille s'installe à Paris en 1851.Iil suit des études secondaires en pension et devient bachelier en 1862, il renonce par la suite à des études de droit et entre comme employé à l'Hôtel de ville de Paris.

Admirateur de Baudelaire, il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens en 1866 à 22 ans.

Sa vie est en effet bouleversée en septembre 1871 quand, après avoir perdu son emploi municipal à cause de son soutien à la Commune de Paris, il rencontre Arthur Rimbaud. Paul Verlaine vit par intermittence avec Arthur Rimbaud : leur homosexualité affichée fait scandale et la violence de Rimbaud crée aussi le tumulte dans le cercle des poètes zutiques où Verlaine l'a introduit, et finalement part pour Londres avec « l'époux infernal » en juillet 1872, sa femme rompant de fait définitivement avec lui. Durant des mois de vie errante en Angleterre et en Belgique qui nourriront le recueil Romances sans paroles se succèdent séparation et retrouvailles avec Rimbaud d'une part et tentatives de retour à sa famille où sa mère ne l'abandonne pas. Jugé et condamné, pour l’avoir blessé, il restera en prison jusqu'au début de 1875, retrouvant le catholicisme de son enfance et écrivant des poèmes qui prendront place dans ses derniers recueils Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889).

Il gagne ensuite sa vie comme professeur à Londres puis en France à Rethel.

Verlaine rentre à Paris en 1882 : commence alors une déchéance sociale et morale qui le réduit à l'état de semi-clochard alcoolique. Usé, Verlaine meurt à 51 ans, le 8 janvier 1896, d'une congestion pulmonaire.

Figure de poète maudit, Verlaine est alors reconnu comme un maître par les jeunes poètes du temps. Son influence sera importante et la postérité saluera cet art poétique verlainien.

2) Le symbolisme :

Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France vers 1870, en réaction au naturalisme. Ce mouvement provient de la Russie, en particulier grâce à Valéry Brioussov, poète et fondateur du symbolisme russe.

3) Poète maudit :

Auteurs torturés, malheureux dans leur vie artistique et personnelle, atteints par des maladies "honteuses" ou alcooliques, fréquentant des milieux interlopes, avançant comme des équilibristes au-dessus d'un gouffre, hantés par leur œuvre et parfois par le fait que celle-ci ne rencontre pas son public de leur vivant.

4) Romance :

Littérature -> Genre poétique populaire (XVIIIe siècle).

Musique -> Genre musical, de forme brève, généralement conçu pour voix et accompagnement instrumental.

Cinéma -> Romance, un autre nom pour les films d'amour

« Amour muet »

5) Ariettes oubliées, paysages Belges,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com