LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nabilla Grange-Benattia

Commentaire d'oeuvre : Nabilla Grange-Benattia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  667 Mots (3 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 3

Nabilla Grange-Benattia, dite Nabilla Benattia, souvent appelée simplement Nabilla, est une personnalité médiatique franco-suisse1,2,3,4,5, née le 5 février 1992 à Ambilly (Haute-Savoie).

Elle tente une carrière de mannequin durant son adolescence6, puis apparaît à partir de 2011 dans des émissions de téléréalité. C'est en mars 2013 qu'elle accède à une large notoriété, grâce à sa participation à l'émission Les Anges de la téléréalité : au cours de la saison 5 de ce programme, elle prononce la phrase « Allô ! Non, mais allô quoi !… » dont le ton et le style provoquent un buzz sur Internet et lui valent une célébrité médiatique instantanée7.

En novembre 2013, Nabilla Benattia devient la vedette de sa propre émission de téléréalité, Allô Nabilla. Fin septembre 2014, elle devient chroniqueuse dans Touche pas à mon poste ! sur D8 ; mais, le 9 novembre de la même année, elle est mise en examen pour tentative de meurtre et violences volontaires aggravées sur son compagnon. En mars 2015, l'enquête est annoncée comme achevée, et Nabilla est toujours en attente d'un jugement prévu pour fin 2015-début 2016.

Durant le printemps 2013, les médias français, et notamment la presse people, suivent abondamment Nabilla et se font l'écho de diverses frasques, qu'il s'agisse d'une altercation avec un agent SNCF ou d'une vidéo diffusée sur Internet dans laquelle on la voit, en compagnie d'Ayem Nour, s'empoigner à Miami avec une touriste française66,67,68. Elle pose pour Alex Manfredini (photos de charme) et pour le magazine anglais Zoo (en) (seins nus sur une plage). Dans ses interviews, elle se présente volontiers comme « une business woman à la Kardashian »12. Dans le même temps, divers médias se font l'écho de témoignages affirmant que Nabilla travaillait comme escort-girl à Genève. L'intéressée dément et parle de médisances d'« anciennes amies aigries »69,70, tout en déplorant le tort causé à son image par ces rumeurs71.

En juin, elle est invitée dans l'émission Le Supplément sur Canal+. Elle reconnaît à cette occasion avoir fait « de la détention préventive », et analyse son propre succès en ces termes : « Je représente une certaine jeunesse, des jeunes filles s'identifient à moi »13. Le 29 juin 2013, à l'occasion de la dernière présentation de C à vous par Alessandra Sublet, Nabilla remplace cette dernière le temps d'une courte séquence humoristique72.

Nabilla s'emploie à faire fructifier sa notoriété en monnayant ses apparitions publiques : elle est payée en moyenne 5 000 euros - voire 10 000 euros au début de son buzz médiatique - pour se montrer dans des boîtes de nuit73. Outre ce type de prestations, elle participe également à des évènements plus prestigieux, notamment un défilé de Jean Paul Gaultier74,75,76. Elle signe par ailleurs le livre Allô ! Non mais allô quoi !, un recueil de phrases humoristiques inspirées de sa réplique, sorti à l'été 2013 aux éditions Privé77.

Elle pose pour Patrick Demarchelier dans le numéro de septembre 2013 du Vanity Fair français 78 ; Nabilla figure parmi onze stars considérées par le magazine comme les « Muses » de l'hiver 2013. Pour l'occasion, elle est habillée par Gaultier Paris.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com