LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grange De périgord

Mémoire : La Grange De périgord. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2015  •  400 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 2

Le marché italien de consommation des produits issus de l’agriculture biologique en 2005 a atteint 1,5 milliards d’euros (dont les achats dans la GDO représentent 1/6) soit 2% du marché alimentaire. La différence des prix de détail entre bio et conventionnel reste notable, pourtant les consommateurs qui préfèrent le bio ont augmenté de 6% (source Biobank). Les consommateurs bio préfèrent de plus en plus d’autres circuits de vente que la GMS. Ainsi, se développent les magasins spécialisés (la GMS a changé de politique commerciale en diminuant les références dans les rayons) et la vente directe.

La concentration de magasins spécialisés est beaucoup plus forte dans les régions du nord et du centre de l’Italie. Le point fort des magasins spécialisés reste la vaste gamme de produits disponibles, environ 1 500.

Parmi les chaînes de la GMS, la première à proposer du bio dans ses magasins a été COOP en 1994 avec le label «Naturali Biologici», ensuite transformé en « Coop Bio-logique ». Aujourd’hui, elle offre plus de 300 références bio avec un CA de 80 mln d’€ en 2005. Esselunga demeure la chaîne leader du bio en Italie avec la marque « Esselunga Bio » créée en 1999, elle a pourtant réduit les références de 500 à 320 en 2005.

« Naturasi » représente la plus importante chaîne de magasins spécialisés bio avec 33 magasins (+15% de CA en 2005), suivie de « Bottega e Natura » (15 magasins dans les centres commerciaux). En ce qui concerne la transformation, elle était historiquement contrôlée par deux entreprises spécialisées : la Ki-Group de Turin et Alce Nero de Pesaro-Urbino.

L’univers des transformateurs est aujourd’hui beaucoup plus complexe incluant des entreprises spécialisées dans le bio (souvent des PME), des multinationales (Nestlé, McDonald, Kraft), des coopératives et des grandes entreprises nationales (Cirio, Granarolo, La Doria,) lesquelles allient des disponibilités en capital avec des moyens de recherche et marketing hors de portée des PME.

L’Italie est en concurrence, d’une part, avec l’Espagne pour l’exportation de fruits et d’huile vers l’Allemagne, la France et la Scandinavie et, d’autre part, avec les pays de l’Est pour les céréales. De plus, des pays traditionnellement importateurs comme l’Autriche sont en train de devenir autosuffisants. En revanche, de nouveaux marchés comme les Etats-Unis et le Japon se consolident.

Vente et distribution de produits biologiques italiens en France

BIOITALIE

Hotline France: +33 6 72 37 03 47

Hotline Italie: +39 393 121 45 38

E-mail: info@bioitalie.com

Internet: www.bioitalie.com

Source : http://www.italiefrance.com/fr/news/outlook-e-trend-italie/366-l-agriculture-biologique-en-italie.html

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com