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Marguerite à la folie

Commentaire de texte : Marguerite à la folie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  352 Mots (2 Pages)  •  674 Vues

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Marguerite à la folie

Son amour inconditionnel va galvaniser sa création.

« C’est pour émerveiller sa fille que, de fil en aiguille, elle émerveilla le monde »- dira l’écrivain Louise de Vilmorin de la relation qui unit Jeanne Lanvin à Marguerite, Marie, Blanche, née en 1897.

L’amour inconditionnel qu’elle lui porte va galvaniser sa création.

Quand elle imagine pour elle des tenues d’une grande sophistication, c’est la mode enfantine qu’elle invente.

Premier département Lanvin sera donc celui de costumes d’enfant, en 1908. Les mamans conquises lui commanderont ensuite leurs propres toilettes, inaugurant ainsi la mode pour Jeune Fille et Femme.

C’est pour célébrer les 30 ans de son adorée qu’est composé Arpège en 1927, le plus grand des parfums Lanvin.

Aujourd’hui, la collection de robe de mariées Blanche lui doit aussi son nom.Histoire du logo Lanvin

Un amour de Jeanne : L’histoire du logo Lanvin

Ou comment l’amour de Jeanne Lanvin pour sa fille est devenu le symbole de la plus ancienne maison de couture française encore en activité.

La naissance d’un logo

1907, Jeanne Lanvin et Marguerite se rendent à un bal costumé. La scène est immortalisée par une célèbre photographie montrant la couturière et sa fille, toutes deux habillées et coiffées chacune d’un chapeau en forme de tiare : celui de la mère étant ornée d’une fausse plume, comme un panache.

La couturière et femme d’affaire à l’intuition d’utiliser un motif pour représenter sa maison de couture

C’est une idée novatrice à l’époque où les créateurs signaient de leur nom, leur griffe. E 1923, le crayon de Paul Iribe, célèbre décorateur, illustrateur et costumier, saisit le mouvement circulaire de la photographie de 1907. En quelques traits essentiels, il stylise les robes qui s’enflent et virevoltent, suggérant une ronde accentuée par les mains jointes de la mère et sa fille.

Retravaillé plus tard par Armand Albert Rateau pour la boule de parfum « Arpège », cet emblème posé sur un socle constitué de l’inscription « Jeanne Lanvin », devient le symbole illustre dès l’amour que Jeanne a pour sa fille.

Cette icône continue d’accompagner les créateur Lanvin aujourd’hui, faisant perdurer ce lien de l’émotion si cher é l’esprit de la maison.

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