LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marguerite De Navarre

Documents Gratuits : Marguerite De Navarre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2012  •  319 Mots (2 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 2

Marguerite d'Angoulême, qui deviendra Marguerite de Navarre, est née le 11 avril 1492. Fille de Louise de Savoie et du comte Charles d'Angoulême, sœur aînée de François Ier, elle perd son père alors qu'elle n'a pas quatre ans.Elle se mariera deux fois.Le 1er décembre 1509, elle épouse Charles IV, duc d'Alençon. Elle devient alors duchesse d'Alençon, mais continue de vivre à la Cour, auprès de son frère François. Charles IV décède à Lyon en 1525 la laissant veuve. Deux ans après, le 21 janvier 1527, elle se remarie avec le roi de Navarre, Henri II d'Albret. Par ce second mariage, elle devient donc reine de Navarre.Leur fille Jeanne III d'Albret naît le 7 janvier 1529.À la mort de François Ier, en 1547, Marguerite de Navarre se retire dans le château de Nérac.Elle décède deux années plus tard, le 21 décembre 1549, à Odos, en Bigorre.

Amie des lettres, des sciences et des arts, protectrice des persécutés, proscrits et autres victimes de la Sorbonne, du Parlement et de l'intolérance de l'époque, la reine de Navarre vit arriver auprès d'elle les plus grands esprits de son temps. Ouverte aux idées nouvelles (elle soutint notamment l'université de Bourges où étudiait Calvin), elle joue à la cour de France un rôle politique et moral important : elle protège des écrivains comme Marot ou Rabelais en butte aux poursuites de la Sorbonne.

Son oeuvre aujourd'hui la plus connue est un recueil de nouvelles l'Heptaméron, publié en 1558-1559. Se proposant d'imiter le Décaméron (1350) de l'Italien Boccace (cent récits répartis sur 10 "journées"), elle n'eut le temps de composer que 72 nouvelles, d'où le titre d'Heptaméron (7 journées de 10 nouvelles, plus 2 nouvelles pour commencer la huitième journée). Ses récits font alterner la galanterie et la violence avec le tragique et l'amour pur. Des commentaires accompagnent chaque récit et mettent en évidence une morale où les jugements du coeur et de la conscience semblent

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com