LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marcel Proust

Fiche : Marcel Proust. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2019  •  Fiche  •  731 Mots (3 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 3

Marcel Proust[pic 1]

                                                        

Naissance : 10 juillet 1871, Paris

Mort : 18 novembre 1922, Paris

Faits marquants :

        Issu d’un milieu bourgeois, cultivé et marqué par un entourage féminin, le jeune         Marcel est de santé fragile ; il aura toute sa vie de graves difficultés respiratoires         causées par l'asthme. Après une brillante scolarité au lycée Condorcet, il suit         d’abord des        études de droit, puis de lettres, pour finir par intégrer le milieu         artistique et mondain de Paris, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain.         A partir de 1891 il commence à fréquenter des salons littéraires et et collabore à la         revue Le Banquet. En 1907, deux ans après la mort de sa mère, il commence         l’écriture de sa plus         grande œuvre : A la recherche du temps perdu, un roman         psychologique composé de sept tomes. Réfugié dans une chambre hermétique, il         consacrera 15 ans de sa vie à l’élaboration de ce roman. Peu avant sa mort, il         demande à son frère Robert de publier le reste de son œuvre. La dernière partie         paraîtra en 1927.

        

Œuvres :

Jean Santeuil est un livre de jeunesse de Marcel Proust, commencé en 1895 mais qui ne fut jamais achevé. Il y raconte ses souvenirs de jeunesse, ses idées, sa vision de l’art, mais fait aussi allusion à l’affaire Dreyfus en prenant le parti des dreyfusards.

A la recherche du temps perdu est le roman le plus connu de Marcel Proust. Composé de sept parties, les trois derniers tomes paraîtront après sa mort. Cette œuvre s’attarde sur une réflexion psychologique sur la littérature, la mémoire et le temps. C’est de là que provient l’expression « la madeleine de Proust », signifiant un sentiment de nostalgie provoqué par une odeur, une couleur ou un lieu.

Caractéristiques :

        L'œuvre romanesque de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps et la         mémoire affective comme sur les fonctions de l'art qui doit proposer ses propres         mondes, mais c'est aussi une réflexion sur l'amour et la jalousie, avec un sentiment         de l'échec et du vide de l'existence. La marque de Proust est aussi dans         son style dont on remarque les phrases souvent très longues, qui suivent la spirale         de la création en train de se faire, cherchant à atteindre une totalité de la réalité qui         échappe toujours. Marcel Proust n’appartient pas à un courant littéraire en         particulier puisqu’il ne s’est inspiré de personne et que ses œuvres sont uniques.         Cependant, il décrit de nombreuses œuvres d’art à travers ses romans,         appartenant         pour la plupart à l’impressionnisme. De ce fait, son style peut être         considéré comme une traduction du mouvement de ces tableaux.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (46.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com