LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Léonard De Vinci

Résumé : Léonard De Vinci. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2022  •  Résumé  •  323 Mots (2 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 2

Thomas Poirier

Léonard de Vinci est un peintre, sculpteur, architecte et homme de science italien né en Toscane en 1452 et mort à Amboise, en France en 1519.

A cinq ans, son père remarque ses dons pour le dessin et le place comme apprenti dans l'atelier de Verrocchio, à Florence. Il débute sa carrière par des œuvres  remarquables telles que La vierge à l'œillet, ou L'Annonciation en 1473. Dans le même temps, il améliore aussi la technique du sfumato (impression de brume) à un point de raffinement jamais atteint avant lui.

En 1481, le monastère de San Donato lui commande le tableau de L'Adoration des Mages, mais Léonard, ne le terminera jamais et quittera Florence pour Milan. Après la réalisation de La Vierge aux rochers, pour la chapelle San Francesco Grande, et celle de la Statue équestre de Francesco Sforza, il trouve la gloire dans toute l'Italie. En 1495, les Dominicains de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent La Cène,  une de ses œuvres les plus connues. En 1498, il réalisa la célèbre Joconde, exposée au Louvre de Paris, et La Bataille d'Anghiari.

De Vinci fit aussi une grande quantité d'études sur la zoologie, la botanique, l'anatomie et la géologie. Il imagine de multiples appareils et machines de guerre (dont la première machine volante, la mitrailleuse et le parachute) qui resteront au stade de dessins. C'est en tant que scientifique que Léonard De Vinci  impressionnera ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir. Bon nombre des croquis, notes et traités de Léonard De Vinci ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique. Aujourd'hui, Bill Gates possède un des ses fabuleux codex.

En 1516, il rejoint la cour de François Ier, à qui il offrira son bien le plus précieux qui n'est nul d'autre que la Joconde. Il meurt, emporté par un AVC le 2 mai 1519 au côté du Roi.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com