LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Ferme Des Animaux

Recherche de Documents : La Ferme Des Animaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  1 726 Mots (7 Pages)  •  1 519 Vues

Page 1 sur 7

LA FERME DES ANIMAUX

AUTEUR OU ARTISTE : GEORGES ORWELL

Profession : chroniqueur, critique littéraire, romancier et essayiste

Dates de vie : 25 juin 1903 en Inde à 21 janvier 1950 à Londres

Nationalité : anglaise

Dates importantes dans sa vie, personnelle et professionnelle : 1917-1921 études à Eton, durant les années suivantes il vit à Paris où il mène une existence de clochard, puis repart pour l’Angleterre comme professeur. Il veut devenir écrivain mais il est médiocre.

En 1933 il écrit son premier roman et son pseudonyme de Georges Orwell. Ce roman se vend bien mais il a de mauvaises critiques

En 1936, il s’engage dans la POUM () avec sa femme, où il est blessé. Pendant la guerre il est présentateur à la BBC puis devient le directeur de l’hebdomadaire The Tribune et, en 1945 envoyer spécial de The Observer en France et en Allemagne. Atteins de tuberculoses depuis de nombreuses années il meurt dans une clinique de la banlieue londonienne en janvier 1950.

C’est pacifiste, il est contre la guerre. Il est pour Trotski.

La ferme des animaux commence à être écrite en 1943, finit en 1944 mais publié en 1945 pour des raisons politiques

________________________________________

Formation : Etudes à Eton après avoir servi dans la police impériale des Indes.

________________________________________

Contexte historique, géographique, social, mondial : 20ème siècle + les deux guerres mondiales

________________________________________

Contexte artistique :

Quels sont les principaux courants artistiques de l’époque : Le surréalisme (Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie), l’existentialisme (L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement, de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter.)

Comment se situe l’œuvre dans ce contexte : classique

________________________________________

L’ŒUVRE : LA FERME DES ANIMAUX________________________________________

Références : Titre : La ferme des animaux________________________________________

Date(s) de création : 1944-1945________________________________________

Genre littéraire : un roman sous forme de Fable satirique, roman engagé________________________________________

Contexte d’écriture de l’œuvre : Fin de la Guerre Seconde mondiale

Chaque personnage du livre, chaque action menée, chaque conflit d’intérêt, qui apparaît dans l’œuvre est une description du déroulement des événements qui se passèrent quelques décennies avant l’écriture du livre________________________________________

Contexte culturel : Classicisme Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.

Comment se situe l’œuvre : inspiration

Quels sont les principaux courants littéraires de l’époque : Le surréalisme (Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie), l’existentialisme (L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement, de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter.)

________________________________________

Analyse de l’œuvre :

Thématique de l’œuvre : Les animaux d’une ferme se révoltent contre l’Homme.

Axe d’études : "En Angleterre, dans la ferme de Mr. Jones, Sage L'Ancien, un vieux cochon, amène les animaux à la révolte au cour d'un discours ou il dénonce les maltraitances infligées par les fermiers. Il meurt peu après et les autres cochons prennent les choses en main, amenant les animaux, plutôt naïf, de la ferme à se soulever. Les hommes sont chassés de la ferme et un règlement est édicté où tous les animaux sont égaux et sont contre les hommes. Mais peu à peu, les cochons, plus intelligents que les autres animaux, se mettent à la tête du nouveau régime et s'octroient des droits. Napoléon, un cochon, devient le dictateur et commence à martyriser et à exploiter les animaux qui, toujours sous l'emprise des paroles révolutionnaires, obéissent aveuglément. Au fil des années, beaucoup meurent, soit exécutés par Napoléon, soit à cause des horribles conditions de vie, tandis que les cochons vivent dans le luxe. A la fin, Napoléon qui a fait changer le règlement sans que les animaux s'en rendent compte, décide de faire alliance avec les hommes et lorsque les autres voient les cochons et les hommes côte à côte, ils sont incapables de les différencier."

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (129.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com