LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche auteur : Guy de Maupassant

Fiche : Fiche auteur : Guy de Maupassant. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Fiche  •  437 Mots (2 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 2

                              Guy de Maupassant

Auteur :

Guy de Maupassant (1850-1893)

Sa vie :

  • Il est  le 5 août 1850, en Normandie on pense au château de Miromesnil et puis il est mort le 6 juillet 1893 d’une paralysie générale.

  • Peu après la séparation de ses parents Hervé son frère cadet né (en 1856). Guy vivra alors avec sa mère et son petit frère, il ira dans un collège religieux à Yvetot (ou il sera malheureux) avant de s’y faire expulser en 1867. Il va poursuivre ses études au lycée de Rouen, il rencontrera là-bas de grands écrivains tels que Louis Bouilhet et Gustave Flaubert puis part à Paris où il entreprend des études de droit. Il a travaillé dans plusieurs ministères (comme la Marine et l’Instruction publique).Il va voyager un peu partout dans le monde ; en Côte d’Azur, en Algérie, en Italie, en Sicile, en Angleterre…  

  • Guy de Maupassant aura 20 ans lorsqu’il y aura la guerre franco-prussienne et qu’il sera mobilisé. Pendant 8 ans (de 1872 à 1880) il n’exercera plus son activité professionnelle en raison de problèmes de santé (la syphilis, une maladie IST). Guy va faire interner son frère Hervé dans un asile d’aliénés. Lui-même va connaitre dès 1884 des troubles nerveux et à partir de 1887 il va souffrir d’hallucinations qui le poussera à faire une tentative de suicide, il sera donc interné dans une clinique, en janvier  1892. 
  •  Gustave Flaubert était un ami de Laure (la mère de Guy de Maupassant

Son œuvre :

Les genres littéraires

  • Guy de Maupassant à écrit environ 300 nouvelles dont beaucoup qui ont été publiée à la presse (Aux champs, Première neige, La parure, La dot… ; 6 romans (Une vie, Bel-ami, Pierre et Jean, Mont-Oriol, Fort comme la mort et pour finir Notre cœur) mais aussi 3 volumes de récits de voyage (Au soleil, Sur l’eau et La vie errante) et 2 pièces de théâtres ainsi qu’Une histoire de vieux et Une répétition. 

Le sujet des œuvres

  • Dans ses œuvres les actions se déroulent souvent dans les milieux sociaux de Maupassant (les paysans, les hobereaux normands, les petits fonctionnaires…). Certains récits parlent de la désunion des familles, l’argent, l’impossibilité de la communication entre êtres humains, la mort, l’hypocrisie et plein d’autres. En revanche certaines nouvelles font preuves d’humour. Il écrit beaucoup en rapport avec ce qu’il a vécu.

       Le style 

  • L’œuvre de Maupassant se caractérise par son pessimisme : dans le monde qu’elle décrit le mal et le hasard semblent plus fort que le bien.[pic 1][pic 2][pic 3]

                                                                                                                                 

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (50.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com