LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Volta

Fiche : Exposé Volta. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Fiche  •  712 Mots (3 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 3

                Volta un latin qui à compté sans qui serions                                         malheureux de nos jours

                                Pourquoi ? Comment ?

De nos jours, lequel d'entre nous n'a jamais utilisé, vu ou entendu parler de la pile électrique qui fait fonctionner une grande partie de nos appareils portatifs. Que ce soit pour les loisirs ou le travail la pile est presque indispensable. Cette invention nous la devons à Alessandro Volta inventeur de la première pile.

I biographie : 

Alessandro Volta est né le 18 Février 1745 à Côme en Italie. Il est issu d'une famille noble malheureusement appauvrie. En 1758 Volta entre au collège des Jésuites, il y apprend le grec le latin, c'est un élève très brillant. Volta écrivit de nombreux poèmes, il aimait la nature.

Après de nombreuses recherches et découvertes Volta se retire dans sa ville natale où il est décédé le 5 mars 1827 à l'age de 82ans.

II Parcours professionnel:

Alessandro Volta fait ses étude à Rome et devient professeur de physique à l’école royal de Côme en 1774 .

En 1775 il commence ses premiers travaux sur les phénomènes électriques. Il mit au point l'électrophore qui permettait de multiplier des charges électriques et l'électroscope qui permettait de déceler les différences de potentiel qu'on désigna par la suite en  Volt en son honneur. Il effectue des recherches sur l' électricité statique et met ainsi au point l'éléctromètre. Cet instrument lui permet d'étudier l'électricité produite par le contact des métaux.

En 1779, il obtient la chaire de physique, à Palvie,où il enseignera pendant plus de vingt ans.

De 1780 à 1783 il visite la France, l'Allemagne, le Pays-Bas et l'Angleterre pour étudier les sciences, il y rencontre de nombreux savants (Bernoulli, Von Haller, Lavoisier).

Alesssandro Volta est devenu membre de la Royal Society en 1791, qui lui décerna la médaille Copley en 1794.Napoléon Bonaparte lui fait décerner une médaille d' or, lui accorde une pension et, le nomme comte et sénateur du royaume d'Italie ( 1805-1814 ).

III Principales découvertes et inventions

        

  1. le Méthane

En 1778 durant une promenade, il observa qu'un certains gaz se libérait du marais. Après avoir étudié ce phénomène il fait plusieurs expériences un nouveau gaz était né : Le méthane. Ce gaz est formé par la décomposition de matières organiques, c 'est un gaz naturel. Il est plus léger que l 'air inodore et incolore.

Le Méthane sert de nos jours à produire de l'eau chaude, produire de l'électricité, et du carburant pour les véhicules.

 

2) La pile

Vers 1775 Volta commença ses premiers travaux sur les phénomènes électriques.

 Il reprend les expériences de Galvani qui démontraient que les grenouilles avaient des contractions musculaires lorsque l'on faisait passer un courant électrique dans son corps. Les muscles se contractaient au contact de deux morceaux de métal, il remarqua que les contractions étaient légères lorsque les métaux étaient semblables , par contre les contractions sont fortes lorsque les métaux sont différents. Contrairement à Galvani Volta démontre que les contractions de la grenouille sont   le résultat d'une source du courant extérieur. Il émet donc l'hypothèse que l'électricité est générée    

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com