LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned devoir 1 premiere année

Étude de cas : Cned devoir 1 premiere année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 938 Mots (8 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 8

-Etude des paratextes

1.1)

Dans le document 1, le paratexte est composé de deux parties.

La première partie comporte la présentation du texte de Prévert, il nous informe sur l’histoire qui a eut lieu à Belle-Ile-en-Mer en août 1934, où il y a eu l’évasion de jeunes pensionnaires de la maison de redressement .Cette histoire sera une source d’inspiration pour Jacques Prévert pour son poème intitulé « la chasse à l’enfant », ce paratexte permet de connaître le contexte et comprendre ce qui a poussé l’écrivain a écrire ce poème.

La deuxième partie nous apporte des informations sur l’auteur de ce poème, Jacques Prévert, on nous donne une courte description de celui-ci (date de naissance/ décès), son métier, on évoque des moments important de sa vie, et son engagement à défendre les inégalités entre humains. On apprend grâce à ce paratexte que Jacques Prévert est un célèbre poète français durée le XXème siècle.

Le paratexte nous apporte également des informations comme le titre du poème qui est « Chasse à l’enfant », on nous apprend également que ce poème est destiné à Marianne Oswald qui est une amie de Prévert.

Le poème a été écrit en 1934.

1.2) Dans le document 2, un introduction est présente afin de nous présenter le contexte de l’article, on apprend que c’est en 2002 que le ministre français de l’éducation et celui de l’intérieur ont décidé de mettre en place la création de maison de redressement. Après l’introduction nous pouvons voir le titre de l’article « Jeunes délinquants entre éducation et punition ». On nous apprend que ce texte a été écrit par Jacques Bourquin en juin 2002, tiré du « le monde diplomatique ».

2- Identification des genres, types et extraction du propos directeur

2.1) Le poème de Jacques Prévert a été écrit durant le XXème siècle en 1934, ce poème est descriptif et d’un genre poétique, il évoque la chasse à l’enfant, l’évasion d’enfant à laquelle la police, les touristes, tout les gens de la ville vont aider à retrouver ces enfants ici appelés « voyou ».

2.2) Le document 2 « Jeunes Délinquants entre éducation et punition » écrit pas Bourquin est un texte à type argumentatif, son intention est de convaincre, il s’agit ici d’un article de presse. Bourquin nous fait part des différentes étapes historiques et des mesures mises en place en France pour les mineurs délinquants entre 1830 et 2002.

2 .3) Le document 3, est un résumé d’un film extrait du Télérama de septembre 2006, ce résume du téléfilm « Les Vauriens » réalisé par Bouchez est de type explicatif, il s’agit ici d’un article de presse, ce résumé nous apprend que le Téléfilm « Les Vauriens » parle des conditions de vie horrible que subissaient les jeunes de la maison de redressement de belle-Ille-en-Mer au début du XXème siècle.

3- Sélection d’idées dans un document Nous pouvons voir différents étapes historique dans le document 2, en effet en 1860 il y a eu la création des colonies pénitentiaires publiques, un endroit qui ressemble à une prison, les enfants délinquants sont maltraités et considérés comme des voyous, les conditions de vie sont atroce pour ces enfants, le but de ces colonies est d’exclure ces

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com