LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Baudelaire

Étude de cas : Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 106 Mots (5 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 5

CHARLES BAUDELAIRE – Vie et Œuvres

Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821. Lorsque son père François Baudelaire meurt en 1827, il laisse une bibliothèque que Charles dévorera dès son plus jeune âge. Sa mère Caroline Dufais se remarie avec le chef  de bataillon Jacques Aupick que Baudelaire détestera.
Il était un écolier brillant mais aussi solitaire. Il est mis en pension à Lyon en 1832, puis interne au lycée Louis-le-Grand à Paris 1836. Il obtient son baccalauréat en 1839 malgré un renvoi du lycée pour indiscipline. Baudelaire épris de littérature mène une vie 
de bohème et rencontre le groupe des « Jeunes-France » (Nerval, Pétrus Borel). 
Pour l'arracher à cette vie dissipée, sa famille le fait embarquer en 1841 sur un navire pour Calcutta, mais le voyage l’ennuie : il ne va pas plus loin que l’île de la Réunion.  À son retour à Paris en 1842, Il rejoint le Club des « haschischins » (Théophile Gautier, Balzac, puis Asselineau, son premier biographe) ou il expérimentera une drogue. Et il en décrira les effets dans « Les Paradis Artificiels ».  Il rencontre Jeanne Duval, mulâtresse très séduisante mais infidèle, et en tombe amoureux d’elle. C’est celle qu’il appellera sa « Venus Noire » et qui lui inspire les plus beaux poèmes des Fleurs du Mal.  À la demande de sa mère, il est privé de l’héritage paternel et placé sous tutelle judiciaire en 1844. Il mènera dès lors une vie de dandy, assombrie par une mélancolie profonde. A 24 ans, Baudelaire publie sa première œuvre de critique d’art, le Salon de 1845. Dans le Salon de 1846, il admire beaucoup le peintre romantique Eugène Delacroix.   En 1847, il rencontre la belle actrice Marie Daubrun, celle qu’il appelle sa femme aux yeux verts, et en laquelle il trouve sa source d’inspiration. La même année, il découvre l’œuvre en prose de l’Américain Edgar Poe, qu’il traduit.
Dans l’élan de la révolution de 1848, il se lance dans le journalisme : il prend conscience des souffrances des déshérités et fonde une éphémère « Le Salut public »
Dans les années 1850, Baudelaire est en proie à une mélancolie maladive: le vin, le haschisch, l’opium (laudanum) et l’alcool qui seront le sujet, en 1851, de l’article « Du vin et du haschisch »  et, en 1860, de son essai sur 
les Paradis artificiels.
Il rencontre en 1852 Apollonie Sabatier et tombe amoureux.
En 1857, il publie son premier recueil qui s’appelle « Les Fleurs du mal ».
En 1864, il fuit en Belgique pour échapper à ses créanciers, et y passe deux ans en donnant quelques conférences. Mais sa santé se dégrade, 
à cause d’une syphilis contractée dans sa jeunesse. Victime d’une attaque, atteint d’hémiplégie et d’aphasie, il revient à Paris en 1866. Il meurt dans une clinique l’année suivante, à l’âge de 46 ans.

Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes en vers, englobant la quasi-totalité de la production poétique de Charles Baudelaire, de 1840 jusqu'à sa mort.  Il a été publié en 1857. Mais le livre vaut au poète une condamnationen correctionnelle – pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » –. Il y aura donc, en 1861, une deuxième édition, mais sensiblement modifiée (les six pièces condamnées sont retranchées, de nouvelles sont insérées).  C'est l’une des œuvres majeures, magnifiques, passionnantes de la poésie moderne.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com