LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Stendhal

Fiche : Biographie de Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Fiche  •  557 Mots (3 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 3

Biographie Stendhal

Son départ :

1799 : Après la mort de sa mère qu’il adorait, Henry Beyle de son vrai nom se retrouva tout seul avec un père qu’il ne chérissait point. Grâce à un prix de mathématiques, il put partir de sa ville natal (Grenoble), en octobre 1799, pour essayer d’entrer à l’école polytechnique qui se trouve à Paris.

Paris :

1800 : En allant passer ce concours, Henry Bayle, encore jeune homme(16ans) se rend compte qu’il prétend plutôt vouloir venir séducteur de femmes en écrivant de la comédie. La capitale le dégoûte, ça le rend malade et dans sa solitude de sa petite chambre, il se présente chez son cousin Noël Daru.

Le changement :

De 1800 à 1806 : Son cousin lui impose au mois de Février d’aller travailler pour son fils Pierre (secrétaire général au ministère de la guerre) pour préparer la bataille de Marengo dirigé par Napoléon Bonaparte. Henry est donc amené à partir le 7 Mai 1800. Il est fasciné, la dangerosité de la situation. La bataille s’est déroulée le 14 juin 1800, c’est une victoire française. Alors qu’il possède déjà une filière artistique il se voit totalement éblouie par l’Italie ses opéras, ses musées et surtout la ville de Milan. Il est fatigué de cette vie militaire, il décide donc de démissionner de l’armée. Une fois rentré à Paris en Avril 1802 il se mets à cotiser des actrices qui deviendrons ses maitresses. Il se rend compte de son fiasco en 1806 et il décide de renouer avec son cousin et devient alors fonctionnaire impérial.

Son premier succès :

De 1818 à 1824 : Alors qu’il travaille à « une vie napoléonienne » à Milan il tombe amoureux de Mathilde Dembowski, membre des carbonari. Il est soupçonné d’espionnage par le gouvernement Autrichien, il quitte donc Milan en faisant ses adieux à Mathilde en 1821. Il publie en 1822 Amour et Racine et Shakespeare en 1823 ainsi que Vie de Rosine qui sera son premier succès littéraire. Il devient l’amant de Clémentine Curial en 1824 et il publie une seconde version de Racine et Shakespeare dans lequel il répond aux critiques de sa première version.

Le Rouge et le Noir :

En 1830, Stendhal a quasiment vécu n demi-siècle d’histoire (il a 47 ans) toutes les étapes de la révolution française : la terreur, le directoire, l’empire, la restauration de Charles X et Louis XVIII. Le cheminement politique, sentimental, personnel social et littéraire de sa vie l’emmène au Le Rouge et le Noir qui est un roman qui appartient au romantisme : mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIe siècle qui vise à ne plus suivre les règles de pensées en opposition au classicisme Dans la première partie de l’œuvre on voit tous le réalisme avec la Description de Verrière. Le réalisme il est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, il doit présenter le plus possible la réalité.

Sa maladie :

Stendhal devient très sérieusement malade, il est atteint par une syncope le 1 janvier 1840 et d’apoplexie en 1841 et il décède à son domicile le 23 mars 1842.

Je n’ai mit que 6 dates car avec celles-ci je pense avoir fais le tour de sa vie de plus dans certains paragraphes plusieurs dates apparaissent et je ne voulais pas faire deux paragraphes moyen, je préférais faire un paragraphe mais bien. Merci de votre compréhension Arthur Tourenne 1G7

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com