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Biographie De Stendhal

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Par   •  18 Avril 2013  •  532 Mots (3 Pages)  •  972 Vues

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Stendhal (1783-1842)

Sa vie

- Son vrai nom : Henri Beyle. Son pseudonyme, pris en 1817, est le nom d’une petite ville d’Allemagne.

- Très tôt, orphelin de père et élevé par son grand, père, un médecin, vrai philosophe du XVIIIe siècle.

- Il est tyrannisé par son précepteur, l’abbé Raillane => De là, son aversion pour l’ordre religieux et monarchiste.

- Etudes de mathématiques à Grenoble (Centrale).

-1800-1802 et 1806-1815 : Militaire.

 1802 : Démission.

 1806 : Devant ses échecs d’écrivain, il se réengage.

-1824 : Début des amours avec Clémentine Curial : elle inspire en partie le personnage de Mathilde de la Mole.

- Années 1830 : Occupe des postes dans la diplomatie en Italie.

Ses oeuvres

- 1817 : Histoire de la peinture en Italie, Rome, Naples et Florence (il habite alors Milan).

- 1814 : Vie de Mozart (ouvrage de critique).

-1822 : De l’amour. Essai inspiré par sa passion avec Métilde Dembowski.

- 1823-1825 : Racine et Shakespeare (T).

=> Il précède Hugo dans la bataille romantique.

=> Défense du romantisme.

- 1827 : Armance.

=> Alors dramaturge non joué et romancier sans succès.

=> Ouvrage très mince et unique roman avant Le Rouge et le Noir.

- 1830 : Le Rouge et le Noir. Il atteint alors un sommet.

- 1837 : Chroniques italiennes.

- 1839 : La Chartreuse de Parme.

- Une grande partie de son œuvre est inédite lorsqu’il meurt d’apoplexie :

 Les romans Lucien Leuwen et Laniel restent inachevés.

 Biographie : Vie de Napoléon.

 Récits autobiographiques : Souvenirs d’égotisme et la Vie de Henri Brulard.

Le roman stendhalien

- Il est un observateur, soucieux de rigueur (influence des études de mathématiques) jusque dans un style pour lequel il réclame la sécheresse du Code civil.

- Les sujets traités ont leur source dans la réalité contemporaine ou historique : un fait divers de 1828 pour Le Rouge et le Noir ou une chronique italienne de la Renaissance pour La Chartreuse de Parme.

- Ses romans présentent le tableau le plus suggestif de la société dans laquelle ils se déroulent. Le Rouge et le Noir, significativement sous-titré Chronique de 1830, peint la noblesse de province (Mme de Rénal), les milieux ecclésiastiques (Julien au séminaire) et l’aristocratie parisienne (famille de La Mole) et leur donne comme toile de fond

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