LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Stendhal

Fiche : Biographie de Stendhal. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2018  •  Fiche  •  256 Mots (2 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 2

                                                          Biographie de Stendhal

Henri Beyle dit Stendhal est né en 1783 et est mort en 1842.

Il était issu d'une famille grenobloise bien-pensante dont il ne s'entendait guère avec son père mais son grand-père lui apportait beaucoup d'affection et d'éducation.

Il entra à l'Ecole centrale de Grenoble pour poursuivre ses études de mathématiques mais il renonça au concours de l'Ecole polytechnique afin de s'engager dans l'armée de Napoléon Bonaparte en 1800 dont il découvrit sa passion pour l'Italie.

 Mais il démissionne de l'armée car cette carrière l'ennuyait. En 1806 ,il reprit du service pour Napoléon dans l'administration en menant une vie de mondaine et eut l'ambition d'écrire des comédies « comme Molière » hélas ce fut un échec .

La Restauration mit fin à sa carrière au service de Napoléon mais sa carrière littéraire commença en s'installant à Milan.

Il fréquenta à son retour à Paris les salons romantiques et publie en appliquant la théorie de « cristallisation amoureuse » (qui est du au chagrin d'amour qu'il a eu en Italie).Il écrivit aussi sous celui du Réalisme

Après de nombreuses relations amoureuses contrariantes et  douloureuses, il décida de se réfugier dans ses écrits et il n'eut jamais d'enfants.

Il a écrit de nombreux romans comme Le Rouge et le Noir (1830) , La Chartreuse de Parme (1839) qui ont permis de fonder le réalisme , des récits autobiographiques tel que  La Vie de Henry Brulard (inachevé), des essais sur la « cristallisation amoureuse » comme De l'amour (1822) et sur la modernité du romantisme tel que Racine et Shakespeare  (1825).

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com