LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Stendhal

Commentaires Composés : Biographie De Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2013  •  282 Mots (2 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 2

De son vrai nom Henri Beyle, Stendhal est né à Grenoble en 1783. Il est en particulier l'auteur du Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme, qui font de lui un des grands romanciers français du XIXe siècle.

Il grandit à Grenoble dans une famille qui ne le rend pas heureux. Sa mère meurt lorsqu'il a huit ans, c'est ensuite un abbé qui se charge de son éducation. Henri s'entend très mal avec son père.

Il s'installe à Paris en 1799 avec le projet d'intégrer l'Ecole Polytechnique. Mais il rejoint finalement l'armée napoléonienne pour la campagne d'Italie. Il restera deux ans dans ce pays, qui tiendra ensuite une place importante dans son oeuvre littéraire.

Sa passion des voyages ne le quitte pas, et grâce à un poste d'intendant dans l'armée, il repart dès 1806 découvrir l'Allemagne, l'Autriche, la Russie.

La fin de l'Empire en 1814 met fin à la carrière militaire d'Henri Beyle. Il part vivre à Milan avec sa maîtresse, où il écrit entre autres Histoire de la peinture en Italie et Rome, Naples et Florence.

Son entrée dans le milieu littéraire français a lieu lors de son retour à Paris, en 1821. Il se lie ainsi d'amitié avec l'écrivain Prosper Mérimée. Henri Beyle signe de nombreux essais, chroniques dans des journaux, puis s'attelle à son premier roman, Armance (1827). Trois ans plus tard suit Le Rouge et le Noir.

Nommé consul de la ville italienne de Trieste, puis de Citavecchia, il passe encore cinq ans dans ce pays. C'est à Paris qu'il écrira son second roman le plus célèbre, La Chartreuse de Parme (1839).

Victime d'une attaque cérébrale, il s'éteint à Paris en mars 1842. Son roman inachevé Lucien Leuwen sera publié en 1894.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com