LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Charles Marie René Leconte de Lisle

Fiche : Biographie de Charles Marie René Leconte de Lisle. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  Fiche  •  286 Mots (2 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 2

no dieux solo atoon

* Leconte de Lisle : Leconte de Lisle (1818-1894). Poète français. Chef de file de l'école parnassienne (Poèmes antiques, 1852; Poèmes barbares, 1862), il entra à l'Académie française en 1886.

* recueil : Ouvrage où sont réunis des écrits, des documents de provenances diverses.

Charles Marie René Leconte de Lisle (1818-1894) : poète dont l’œuvre est dominée par trois recueils Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques (1884), ainsi que par ses traductions d’auteurs anciens.

Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par l’autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d’une génération – entre la période romantique et le symbolisme – regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866.

Tout comme Hérédia, Leconte de Lisle est attaché à la réalité historique et à la beauté de transcription. Il cherche son inspiration parmi les peuples barbares ou les natures exotiques. Il « peint » plusieurs tableaux de nature sauvage, en particulier des grands fauves.

« Les montreurs ».

Sonnet > forme fixe composée de quatorze vers de 14 alexandrins, organisés en deux quatrains à rimes identiques embrassées + de deux tercets.

Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA. Elles sont inversées en BAAB dans le 2e quatrain.

Rimes du type CCD, EDE dans les tercets > sonnet français.

Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines.

Durant votre étude, n’oubliez pas de montrez en quoi ce poème relève bien de ce qui deviendra le poésie parnassienne. Ex : forme très travaillée…

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com