LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Charles BAUDELAIRE cas

Fiche : Biographie Charles BAUDELAIRE cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2016  •  Fiche  •  276 Mots (2 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 2

Charles BAUDELAIRE est un poète français né à Paris en 1821 et mort dans cette même ville en 1867, à l’âge de 46 ans, terrassé par une attaque.

Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXème siècle. Fondateur de la modernité en poésie, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Il relève à la fois du Parnasse, du Romantisme et du Symbolisme.

Baudelaire a beaucoup réfléchi à l'Art, au beau, à l'extase opposée à l'horreur. Toute son œuvre développe ces thèmes, avec une perspective romantique. Le poète s'est donc opposé au réalisme, pour mieux affirmer la priorité à donner à la sensibilité : « La première affaire d'un artiste est de substituer l'homme à la nature et de protester contre elle. ».

Par la suite, Rimbaud et plus tard les surréalistes s'inspireront beaucoup de l'œuvre de Baudelaire et de sa vision artistique.

Baudelaire devient journaliste et critique d’art en 1844.

Baudelaire traduit l’écrivain américain Edgar Allan Poe dont il salue le génie.

Son œuvre principale est le recueil Les Fleurs du Mal écrit en 1857 qui est aussitôt censuré. Baudelaire est alors attaqué en justice et condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Ce recueil renferme ses plus beaux poèmes dont on peut citer « La chevelure », « L’Albatros », « Parfum exotique », « Une charogne », « L’Invitation au voyage », « A une passante ».

Il a également écrit La Fanfarlo (nouvelle de 1847), Le Spleen de Paris (recueil de poèmes en prose 1862 – 1869 publication posthume), Mon cœur mis à nu (journal intime 1864), Curiosités esthétiques (1868).

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com