LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Beaumarchais

Chronologie : Biographie de Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2020  •  Chronologie  •  695 Mots (3 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Beaumarchais:

Pierre Augustin Caron (qui prendra plus tard le nom de Beaumarchais) naît à Paris, le 24 janvier 1732. Il est le seul garçon qui grandit dans une famille très aisée. Fils de Louise Pichon et d'André-Charles Caron. Son père André-Charles était horloger et créateur de la montre squelette. En grandissant aux côtés de son père Pierre Augustin apprend le métier et en 1753, a 21 ans, Pierre-Augustin est désormais artisan horloger très compétent. Mais peu de temps après il abandonne l’horlogerie et se marie avec Madeleine-Catherine Aubertin en 1756. L'année suivante, il adopte le nom de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, pour se donner un air de noblesse en référence aux terres que possède sa riche épouse. L'épouse de Beaumarchais décède brusquement en 1757, à 35 ans. Cette disparition subite va plonger Beaumarchais au coeur de la longue suite de scandales qui vont rythmer sa vie.

Le premier contact de Beaumarchais avec le théâtre:

Beaumarchais rejoint le monde de la finance grâce à sa rencontre avec Joseph Paris-Duverney. Il y fait rapidement fortune et achète une charge de secrétaire du roi, officialisant ainsi son titre de noblesse. En 1759. il enseigne la harpe aux filles de Louis XV. Beaumarchais commence alors à s’essayer au théâtre : il écrit des saynètes (qui est une courte comédie bouffonne entre l'opérette et la chanson), jouées au château d’Etiolles. En 1768, il se remarie avec Madame Levêque, une richissime veuve. Pendant cette période, Beaumarchais s’essaie au drame avec les pièces Eugenie, puis Les Deux Amis ou le négociant de Lyon, qui n’attirent pas l’attention du public. Son épouse décède en 1770, à 39 ans, faisant Beaumarchais son hériter de sa fortune. Accusé de détournement d'héritage, il entre en procès avec le comte de la Blanche suite à la succession de Pâris-Duverney, et est ensuite entraîné dans l’affaire Goëzman.

Le Barbier de Séville, révolution en marche de Beaumarchais:

Lors de l’affaire Goëzman, Beaumarchais, au bord de la ruine, tente le tout pour le tout. Il écrit une série de factums (une série d'exposés écrits de fait juridiques que l’on présente devant un tribunal lors d’un procès), qui remportent l’effet désiré: il réussit à retourner l’opinion publique, et sauve ce qui peut l'être, au prix de sa fortune, de ses titres et de ses alliés. C’est suite à cette période difficile que Beaumarchais devient espion du roi, espérant regagner les faveurs de la Cour. Dans la lignée de ses factums, Beaumarchais écrit Le Barbier De Séville. D’abord proposée aux comédiens du théâtre italiens en 1772, qui refusent de jouer la pièce, cette comédie en prose est sévèrement censurée en France. Le succès grandissant de Beaumarchais, grâce à ses mémoires judiciaires, lui permet de faire jouer la pièce, remaniée entre temps. La première représentation à lieu le 23 février 1775, joué par le Théâtre-Français. Trop longue, la pièce a peine à convaincre le public. Beaumarchais procède alors à des coupures, il réduit la pièce a quatre actes. Satire de la noblesse, Le Barbier De Séville connaît un succès triomphal lors de la seconde représentation, le 26 février.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com