LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Beaumarchais

Mémoire : Biographie de Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  710 Mots (3 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 3

Biographie

Pierre Augustin Caron BEAUMARCHAIS (1732 – 1799)

Beaumarchais est un écrivain de nationalité française né a Paris en 1732. Il est reconnu comme l'un des plus grands dramaturge du XVIIIème siècle, et est une des figures emblématiques du siècles des Lumières.

Fils de l'horloger Caron, il vécu une enfance heureuse dans un milieu parisien d'artisans de luxe. En 1756, Beaumarchais épouse Madeleine Catherine Aubertin. Elle mourra subitement un an après. Beaumarchais est alors soupçonné de l'avoir tué, il est alors confronté a une longue suite de procés et de scandales qui marqueront son existence.

Malgré les scandales, Beaumarchais arrive a ce faire une place a la Cour : en 1759, il deviens le professeur de harpe des filles de Louis XV. En plus de ça, il se lance dans les spéculation et réussi a acquérir rapidement une fortune importante.

Au cours de l'année 1760, Beaumarchais se met a l'écriture, et c'est en 1767 qu'il publi sa premieère pièce de théâtre : Eugénie. Trois année plus tard il écrit une autre pièce : Les deux amis ou Le Négociant de Lyon.

En 1768, Beaumarchais épouse Geneviève Madeline Wattebleb qui décède deux ans plus tard en lui laissant un héritage important. Il est de nouveau soupçonné d'avoir tué sa femme pour hériter de ses biens et recommence alors une série de procès. Face a l'influence du Parlement, Beaumarchais tente même d'appeler a l'opinion publique pour plaider sa cause. Il perd alors une grande partie de sa fortune.

Au cours de l'année 1775, il publie alors une de ses plus grandes œuvres : Le Barbier de Séville. C'est cette pièce qui fait connaître Beaumarchais au public français. En 1784, il sort une comédie qui fait suite a cette pièce : Le mariage de Figaro. Ces deux pièces connaissent un vive succès mais suscite également de nombreuses critiques. Beaumarchais aura du mal à faire représenter les pièces car elles attaquent l'ordre Français. Certains passages dénoncent les abus de privilèges de la noblesse. Les valets deviennent les égaux de leur maître.Ces deux pièces sont caractéristiques d'un nouveau genre théâtrale qu'est le drame bourgeois. Le succès de ces œuvres annonce la chute de la société actuelle, c'était le prélude de la révolution sociale. La Révolution Française suivra donc quelques année plus tard, en 1789.

Après s'être exilé pendant trois ans, il revient en France en 1795. Quatre ans plus tard Beaumarchais meurt à la suite d'une maladie, il a soixante-sept ans.

Le siècle des Lumières

« Les Lumières » est un mouvement intellectuel du XVIIIème siècle qui se développe en Europe et particulièrement en France. La philosophie des Lumières repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement prend son origines dans la raison et les sciences et il se développe sur l'idée de progrès, d'humanisme et s'oppose à l'intolérance et au fanatisme. Les philosophes veulent « éclairer » la population en développant l'esprit critique, ils veulent entrer dans un nouveau siècle illuminé par la raison, la sience

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com