LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie ( DM ) Yvette Roudy

Cours : Biographie ( DM ) Yvette Roudy. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Cours  •  510 Mots (3 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 3

Yvette Roudy :  [pic 1][pic 2]

        Yvette Roudy est née le 10 avril 1929 à Pessac, c’est une femme politique française ayant fortement soutenu le mouvement féministe, notamment  l’IVG et  l’égalité homme femmes  dans la société.

Yvette Roudy à commencé à s’intéresser au féministe grâce au roman Américain The Feminine Mystic : en effet,  en 1963 elle traduit ce roman féministe qui lui feras ouvrir les yeux sur la place de la femme dans la société et des discrimination qu’elles subissent. A ce même moment, le mouvement démocratique féminin ( MDF ) émerge. Yvette Roudy le rejoint  en temps que première animatrice et seras à l’origine de la création de La Femme du XXe siècle , un journal du MDF dont  elle est rédactrice en chef.

        Mais en 1965, elle se rend compte qu’il faut entrer en politique pour faire vraiment bouger les choses, elle va donc soutenir François Mitterrand au prochaine élections présidentielle. Et en  1979, elle est élue députée européenne du PS ( Parti Socialiste ) puis de  1981 à 1986  elle est ministre des Droits de la femme durant le premier septennat de François Mitterrand.

Arrivé au gouvernement,Yvette Roudy ne perd pas de temps :  elle commence par lancer une campagne sur la contraception puis elle met en place le remboursement de l’IVG par la sécurité sociale . De plus , la même année, l’Association des femmes journalistes est crées grâce à son soutien . Elle seras aussi signataire du fameux «  Manifeste 343 »

En tout, elle seras à l’origine de 2 lois qui porteront son nom : Tout d’abord la Loi Roudy pour l’IVG et son remboursement crée le 31 décembre 1982 , puis la Loi Roudy  pour la parité sur l’égalité homme-femme qui travaillent en entreprise ,qui seras crée quand à elle, le 13 juillet 1983.

        Mais Yvette Roudy ne s’arrête pas là et le 8 mars 1982, elle célèbre officiellement la lutte des femmes pour cesser inégalités et discrimination : La Journée de la Femme est crée .

Par son engagement pour la parité, elle crée alors «  l’Assemblée des Femmes » en 1992, dont l’objectif est d’inscrire la parité dans la constitution et les institutions et signeras le Manifesté des 577 pour la parité. Ma même année, elle sort son livre « Mis de quoi ont-ils peut ? » , ayant comme sujet la misogynie trop forte en France par rapport à certains autres pays en Europe.

Yvette Roudy à fortement contribué à la cause féministe, elle a crée plusieurs lois concernant l’IVG, ainsi que la parité homme-femmes, elle aussi crée plusieurs associations ainsi qu’un journal dédié. C’est une femme investi dans sa cause, qui a été récompensé plus d’une fois (  officier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2013 , et recevra le Prix de la laïcité en 2016 du grand Orient de  France ) .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com