LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire et les trois femmes

Cours : Baudelaire et les trois femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Cours  •  267 Mots (2 Pages)  •  29 952 Vues

Page 1 sur 2

Biographie de Charles Baudelaire:

Charles Baudelaire (1821 - 1867)

Auteur particulièrement connu car sa publication Les Fleurs du Mal est contestée par les autorités ce qui donne lieu à un procès car ses poèmes étaient considérés comme immoraux. Le pote fait donc objet d'une censure et est obligé de retiré de son recueil un certain nombre de poème. Il perd son pere à l'âge de six ans, sa mère se remarie un an plus tard. Il fut un voyage en Inde et en retirera un grand nombre d'impressions dont il s'inspirera dans ses œuvres ("L'Albatros, Parfum exotique...)

Trois femmes:

Dans la vie de Baudelaire, trois femmes l'ont particulièrement inspiré et ont été l'objet principal de ses tourments, émotions et sensations. On peut notamment les retrouver dans les pommes dès Fleurs du Mal. Ces femmes sont:

Jeanne Duval, la "Vénus noire" est une muse du poète français Charles Baudelaire. Elle est au centre de l'amour charnel. Elle représente sensualité et exotisme. Mais il ne s'agit pas seulement de beauté charnel mais de tentation corruptrice faisant obstacle à la tentative de maîtrise de sois même, de l'esprit. Le caractère destructeur de cette Vénus noire est représenté par des images de vampires et sataniques.

Exemples: "Le Vampire", "Une madonne"

Mme Sabatier est une amante platonique. Elle décrit un amour plus angélique, plus mystique incarnée par des thèmes et des motifs plus religieux. Exemples: "Réversibilité" "Confession"

Enfin,, Marie Daubrun, jeune actrice qui définit un moyen terme entre la satanisme de Jeanne Duval et l'angélisme de Mme Sabatier. Le sentiment fratenernel qu'elle inspire à Charles Baudelaire n'est quelquefois pas dénué d'une dimension quasi incestueuse

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com